CINEMA - Joker : un autre film avec Jared Leto et Margot Robbie aussi en projet, il y a de quoi être perdu
par Auxance M.Alors qu'un long-métrage devrait nous conter les origines du Joker sans Jared Leto, son personnage devrait bien avoir droit à son propre film.
Quel que soit votre avis sur le Marvel Cinematic Universe, celui-ci a au moins le mérite d'être très ordonné pour le moment. En revanche, dans le DC Extended Universe, c'est une autre paire de manche.
Pour le moment, nous avons droit à un arc fort avec Man of Steel, Batman v Superman : L'Aube de la Justice et Wonder Woman, qui seront prochainement suivis par Justice League, Aquaman, Wonder Woman 2, ou encore Cyborg. Après cette vague, sont déjà prévus Green Lantern Corps, Shazam!, Flashpoint, Justice League Dark, Batgirl et même Nightwing, dont les connexions avec la lignée principale restent à définir.
À côté de ça, nous avons eu droit à un Suicide Squad en lien avec cet univers, en témoigne la présence du Batman de Ben Affleck en guest. Si tout va bien, le récit se prolongera avec Gotham City Sirens et Suicide Squad 2 dans les années à venir. Mais afin de casser cette riche continuté, Warner Bros. a aussi dans ses cartons une « origin story » pour le Joker, mais sans Jared Leto, et un The Batman qui ne devrait pas être « canon ». Bref, c'est un peu le bordel, et ça ne s'arrange pas avec la révélation du jour.
Variety vient d'apprendre que Warner Bros. Pictures prévoit aussi un autre film sur le Joker, qui respecte cette fois la lignée du DCEU, et nous fera vivre « l'histoire d'amour criminelle » entre l'ennemi juré de Batman et Harley Quinn, encore campée par Margot Robbie. Le titre est en développement et les discussions seraient sur le point d'être finalisés avec Glenn Ficarra et John Requa pour qu'ils assurent la réalisation. Nous devons au duo la série This is Us, ainsi que les films Crazy Stupid Love, Focus, Whiskey Tango Foxtrot ou encore I Love You Philipp Morris.
Rappelons que ces projets, tant qu'ils ne sont pas lancés en production, courrent tout de même le risque d'être annulés. Mais si tout ça voit vraiment le jour au cinéma dans les années à venir, bon courage à Warner Bros. pour faire comprendre ce que propose chaque film au grand public.
Mise à jour - Pour ce qui est de The Batman, Matt Reeves est revenu sur ses récents propos et a assuré que le film ferait parti du DCEU.