Chine : le Ministre de la Culture prévient que certains jeux seront interdits
par Maxime ClaudelLa censure restera de mise.
Depuis plusieurs jours, les joueurs chinois peuvent lâcher un gros ouf de soulagement. Car après 14 ans d'interdiction, les consoles de jeux vidéo développées par des entreprises étrangères vont être autorisées à la vente. Cela signifie un nouveau marché à conquérir pour Sony Computer Entertainment, Microsoft et Nintendo. Pour autant, il reste encore beaucoup à faire et le Ministre de la Culture s'est récemment exprimé durant une conférence de presse. En effet, c'est lui qui écrira les textes ayant attrait à cette permission historique.
Les règles devraient être établies aussi vite que possible, même si Cai Wu n'a pas vraiment précisé de date. Aussi, il a été clair sur un point : les machines seront toutes acceptées, mais cela ne sera pas le cas de tous les titres. Autrement dit, le Gouvernement se gardera un droit de regard sur les productions et en bannira certaines en fonction de leur propension à heurter le public chinois.
Les choses qui sont hostiles à la Chine, ou qui ne sont pas en conformité avec les visions du gouvernement chinois ne seront pas autorisées selon les règles de la zone de libre-échange. Nous voulons ouvrir la porte pour avoir un peu de fraîcheur, mais nous devons garder une barrière pour bloquer les nuisibles.
Au final, il risque d'y avoir pas mal de jeux censurés en Chine, notamment ceux mettant en scène des histoires où les Chinois jouent les rôles de méchants (les FPS de guerre ?).