Liberté, égalité... Censuré !
La Chine, bien connue pour ne pas être un modèle de liberté, fait une nouvelle fois parler d'elle. En effet, le pays dans lequel Google n'est pas forcément "ton ami" et qui n'affiche que certaines pages approuvées par le gouvernement, vient à nouveau de boycotter la firme, en attaquant désormais son système d'exploitation mobile.
En effet, depuis 36 heures, les téléphones Android du pays ne peuvent plus accéder ni à Gmail, ni à l'Android Market depuis les applications officielles. En revanche, le service de courriels est toujours accessible via le service web ou les applications IMAP (comme celle d'iOS), ce qui laisse penser qu'il s'agit bien d'une censure et non d'une défaillance de serveurs. Fait étrange néanmoins, cela semble être intermittent et n'affecterait pas tous les utilisateurs.
Pour contrer la perte du Market, de nombreux marchés alternatifs ont ouvert, proposant de nombreuses applications, légalement ou non. Le "grand firewall" comme le nomment les Chinois aura donc aidé la prolifération du piratage sans pour autant donner de raison concrète à ce blocage. Véritable censure ou erreur ? En Chine, tout est possible, le gouvernement l'a prouvé en bloquant l'accès au tout nouveau réseau social Google+ lors de la semaine de son lancement.