Android et iOS se partagent la Chine, les autres systèmes pleurent
par NobunagashiL'un des marchés les plus en vue du moment est (très) largement dominé.
Partout à travers le monde, le marché des smartphones est mené par un duopole principal mis en place par iOS et Android. En revanche, les autres systèmes (BlackBerry, Windows Phone, ...) arrivent quand même à tirer leur épingle du jeu et à se faire une petite place derrière les deux géants. En Chine en revanche, certainement le marché le plus en vue du moment en ce qui concerne les nouvelles technologies, le constat est tout autre.
D'après une étude menée par Strategy Analytics, le quatrième trimestre 2012 a vu s'écouler 53 millions de smartphones dans l'Empire du Milieu, soit une hausse de 64 % par rapport à l'année précédente. Sur ce chiffre, 86 % tournent sous Android (45,58 millions) et 12 % sont des iPhone (6,36 millions). Même les moins bons en maths auront fait le calcul, les deux systèmes représentent donc 98 % des parts de marché, ne laissant pas la moindre chance à leurs concurrents de sortir la tête de l'eau.
Durant la même période, en 2011, Android et iOS représentaient "seulement" 79 % des ventes de smartphones, une hausse non négligeable qui pourrait s'intensifier davantage si les rumeurs à propos d'un iPhone low-cost sont confirmées.