Apple éliminé du TOP 5 des constructeurs en Chine par Android
par NobunagashiLa marque à la pomme n'est plus dans le TOP 5 des ventes dans le pays le plus peuplé du monde.
Quel que soit le domaine d'activité, et surtout lorsqu'il s'agit des hautes technologies, la Chine est un marché important de par son expansion rapide et sa population qui dépasse le milliard d'individus. Les smartphones n'échappent bien évidemment pas à la règle.
Apple, longtemps maître se domaine, vient de se voir évincé au troisième trimestre du TOP 5 des constructeurs dans ce pays prolifique par ses concurrents qui officient sous Android. Le marché représente tout de même 50 millions d'unités au total sur les trois mois.
Ainsi, le premier revendeur de téléphones intelligents en Chine est sans grande surprise Samsung avec 14 % des parts de marché, suivi de très près par Lenovo avec 13 %. La marque Coolpad, inconnue du grand public en dehors du pays et détenue par Yulong Computer Telecommunication Scientific, arrive en troisième place grâce à ses appareils vendus à moins de 100 $, touchant ainsi environ 10 % du public visé. ZTE et Huawei, deux autres entreprises locales, ferment la marche, en se tenant très proche du précédent.
La firme à la pomme se retrouve donc sixième de ce classement avec 8 % seulement de parts de marché, soit une baisse d'un point depuis le trimestre précédent. Cela s'explique en grande partie par le prix de ses téléphones, qui démarre à partir de 713 $ avec l'iPhone 4S, dans une région où la majorité des appareils sont vendus (avec ou sans abonnement) entre 70 et 120 $.
Voilà qui devrait pousser la société Californienne à faire perdurer ses anciennes générations (iPhone 4, 3GS) quelques années de plus dans les pays en développement.