Charts US (janvier 2015) : la PS4 reprend les devants, Dying Light ne se loupe pas
par Maxime ClaudelNous connaissons les chiffres du marché des jeux vidéo du mois de janvier, aux États-Unis. Qui a gagné entre la Xbox One et la PlayStation 4 ?
L'année 2015 a-t-elle bien commencé aux États-Unis ? Oui et non. L'industrie pèse 625,7 millions de dollars en janvier, soit une baisse de 5 % par rapport à l'année dernière. Pour une fois, ce n'est pas le software qui est en cause, mais le hardware. Explications.
Ainsi, le segment des consoles accuse un déclin de 23 %, avec des recettes établies à 185,5 millions de dollars. La Xbox One et la PS4 ont baissé de 22 % tandis que la Xbox 360 et la PlayStation 3 ont vu leurs ventes chuter de 35 %. Toutefois, il ne faut pas tirer un signal d'alarme puisque la nouvelle génération fait bien mieux que la précédente (+ 60 % en termes de base installée à cycle de vie équivalent). Point de vue duel, la PlayStation 4 trône à la première place qu'elle avait cédée à la Xbox One en novembre puis décembre. Mais rappelons que la machine de Microsoft est revenue à son prix initial pendant la première quinzaine du mois avant d'être proposée sous la barre des 350 $. Les accessoires, eux, sont dans le positif : + 3 % (231,2 contre 242,3 millions de dollars).
Les jeux sauvent donc la mise avec une croissance de 5 % (242,3 millions de dollars contre 231,2). Sans surprise, Dying Light a dominé les charts, profitant de son statut de seule nouveauté pour battre Call of Duty: Advanced Warfare et GTA V.
Top des ventes de jeux vidéo du mois de janvier 2015 aux États-Unis :