Charts US (novembre 2015) : la PS4 se venge de l'an dernier, Black Ops III roi du Black Friday
par Maxime ClaudelLe duo PS4/COD a été gagnant en novembre.
Le mois de novembre est toujours synonyme de gros chiffres aux États-Unis, les Black Friday et Thanksgiving étant autant de raisons d'aller dépenser son argent. Ainsi, le marché du jeu vidéo affiche une légère embellie depuis 2014, avec un chiffre d'affaires établi à 2,47 milliards de dollars, en hausse de 2 %.
Sur le segment hardware (1,12 milliard de dollars, + 11 %), la PlayStation 4 s'est vengée de sa défaite de l'an dernier. La Xbox One avait profité d'une baisse de prix temporaire pour prendre le dessus sur sa rivale japonaise, qui a l'habitude de dominer. Pour le Black Friday 2015, c'est la PS4 qui a fait mieux et, d'une manière générale, la huitième génération a observé le meilleur mois de son histoire avec 3 millions d'unités écoulées (2,8 pour la PS4 et la Xbox One).
Après 25 mois, les ventes combinées de PS4 et de Xbox One sont 47 % supérieures à celles combinées de PS3 et Xbox 360. – Liam Callahan du cabinet NPD.
Côté software, nous assistons à une baisse de 7 %, pour des recettes de 1,02 milliard de dollars. Si les ventes de jeux nouvelle génération sont en hausse (+ 37 %), elles sont pénalisées par celles déclinantes de la old-gen (- 60 %) et des consoles portables (- 66 %). Au classement, nous retrouvons le trio Call of Duty: Black Ops III, Fallout 4 et Star Wars Battlefront sur le podium.
Top des ventes de jeux vidéo du mois de novembre aux États-Unis :