Nintendo a dominé les débats aux États-Unis grâce au lancement de la New 3DS XL et de The Legend of Zelda: Majora’s Mask 3D. Un duo gagnant.
Février aura donc été un gros mois pour le jeu vidéo aux États-Unis. En effet, l'industrie a observé une hausse de 8 % par rapport à l'année dernière, selon les chiffres du cabinet NPD. Le chiffre a presque atteint le milliard de dollars (956 millions pour être précis) tandis que les trois segments - hardware, software, accessoires - suivent, pour une fois, la tendance en même temps.
Sans surprise, le hardware est porté par le lancement de la New 3DS XL, le gros carton de février outre-Atlantique (400 000 unités écoulées). La portable de Nintendo pallie le déclin des consoles de salon (- 5 %, - 41 % pour l'ancienne génération) et termine logiquement devant la PlayStation 4 et la Xbox One. Sony Computer Entertainment a battu Microsoft pour le deuxième mois consécutif en 2015, malgré une augmentation forte du rythme de la Xbox One grâce à la baisse de prix maintenue (+ 84 % par rapport à janvier). Les accessoires (+ 8 %) peuvent notamment remercier les amiibo.
Le software (+ 7 %) est en plein boom autant grâce à la New 3DS XL (merci The Legend of Zelda: Majora’s Mask 3D) qu'à la nouvelle génération. Le podium en est une excellente preuve.
Top des ventes de jeux vidéo du mois de janvier 2015 aux États-Unis :