CES : une édition française du salon high-tech n'est pas à exclure
par NobunagashiLe Consumer Electronics Show s'invitera-t-il dans l'Hexagone ?
Cette semaine se déroulait à Las Vegas le Consumer Electronics Show - ou CES pour les intimes - le plus grand salon des nouvelles technologies en tous genres. Smartphones et tablettes étaient bien sûr de la partie, comme le prouvent les nombreuses actualités ayant alimenté les pages de GamerGen cette semaine, mais aussi télévisions, ordinateurs, accessoires gaming et bien d'autres gadgets tous plus geeks les uns que les autres. Cette prestigieuse convention pourrait bien toutefois traverser l'Atlantique à l'avenir, et s'inviter dans nos belles contrées Européennes.
Usine-Digitale rapporte en effet que Gary Shapiro, patron de la Consumer Electronics Association, envisagerait d'exporter son salon sur le Vieux Continent. Plus précis encore, Paris serait en tête de liste pour l'accueillir. Après tout, l'Espagne a déjà son Mobile World Congress, bien qu'orienté exclusivement sur la mobilité, et l'Allemagne son IFA. Dans cette optique, Fleur Pellerin, notre ministre de l'Économie numérique présente sur place, se serait entretenue le 8 janvier avec lui pendant une trentaine de minutes.
Cette déclinaison parisienne du CES devrait toutefois se présenter dans une moindre mesure, loin du bling-bling de Las Vegas. Sur deux jours plutôt qu'une semaine, cet évènement, s'il a lieu, serait surtout un showroom composé de conférences variées axées sur l'innovation, avec une attention toute particulière accordée aux petites start-ups et non seulement aux grands groupes internationaux. De là à dire que cette variante serait au véritable CES ce que la Paris Games Week est à l'E3, il n'y a qu'un pas...