L’arlésienne devient réalité.
Depuis plusieurs années déjà, Samsung parle de réaliser des écrans flexibles, permettant de sortir des formes rectangulaires habituelles de nos terminaux. Lors du CES 2012, un prototype avait même été dévoilé. Nouvelle année, nouveau salon, et le constructeur sud-coréen est désormais capable de montrer plus qu'un simple affichage.
Lors de son keynote, le géant de l'électronique a en effet dévoilé Youm, un prototype d'écran OLED souple qui a désormais un nom, cette fois-ci intégré à un smartphone (ou presque, certains éléments manquent encore à l'appel). Sortant du commun, l'affichage de cet appareil s'étend sur son côté droit, cela ayant pour but d'afficher la barre de notification en mode paysage, y compris si l'écran est caché par une protection. En outre, avec sa couche de plastique le recouvrant, cet écran est annoncé comme ultra résistant par son créateur.
Pour ce qui est de la qualité d'affichage, il faut compter sur une résolution 720p pour un écran de 5", soit une densité de 300 pixels par pouce. C'est en dessous des appareils présentés lors de ce Consumer Electronics Show, mais dans la moyenne des terminaux de l'année 2012.
Bien que Samsung ne semble pas encore savoir comment exploiter pleinement cette technologie, plusieurs idées ont été lancées, comme la tablette pliable (un peu comme une Nintendo DS, mais avec un écran uni) ou déroulable. Reste à savoir maintenant comment les constructeurs s'en serviront pour donner de nouvelles formes à nos produits mobiles préférés, que ce soit sous Android, Windows Phone, et pourquoi pas iOS.
À noter que LG et Nokia ont également dévoilé leurs avancés dans le domaine récemment, ce qui promet un avenir plutôt souple...