CES 2013 - Lenovo K900 : un dual-core Intel qui explose tous les benchmarks
par NobunagashiLenovo propose un dual-core deux fois plus puissant qu'un quad-core actuel.
Acteur important du monde de l'informatique, Intel commence à s'orienter vers les plateformes mobiles. En 2012, le fournisseur s'infiltrait déjà dans quelques smartphones avec son processeur single-core Atom Z2460 (ZTE Grand X, Motorola RAZR i...), pourtant aussi efficace ou presque que les quad-cores du moment en ce qui concerne la puissance de calcul. Alors que le constructeur vient d'annoncer deux nouvelles puces, c'est une un peu plus ancienne qui se retrouve aujourd'hui en vedette à travers le Lenovo IdeaPhone K900.
L'appareil, présenté lors de ce Consumer Electronics Show 2013 (CES 2013), est donc animé par un processeur dual-core Atom Z2580 cadencé à 2 GHz, appuyé par un GPU PowerVR SGX 544 MP2 et à 2 Go de mémoire vive. Pour ce qui est de ses autres caractéristiques, il embarque un écran de 5,5" de résolution Full HD (1920 x 1080 pixels), soit une densité de 400 pixels par pouce, et un capteur Exmor RS de 13 Mégapixels couplé à un objectif f/1.8 et un double flash. Le tout tourne sous Android 4.1 (Jelly Bean) et tient dans une coque de 6,9 mm d'épaisseur.
Ces caractéristiques se retrouvent dans de nombreux smartphones du salon, et il est donc difficile de faire la part des choses et savoir si le processeur Intel est intéressant ou non. Certains ont donc lancé dessus l'application de benchmark AnTuTu, chiffrant la puissance d'un téléphone en fonction de la vitesse de son CPU, de son affichage 2D et 3D et de la lecture/écriture sur la mémoire. Une fois toutes ces statistiques cumulées, le prototype du Lenovo IdeaPhone K900 présent dans les allées de Las Vegas atteint entre 25 000 et 27 000 points.
À titre de comparaison, un GALAXY Note II, doté d'un processeur quad-core, tourne entre 13 000 et 15 000 en règle générale et peut parfois attendre les 19000. Le Droid DNA (aussi connu sous le nom de J Butterfly), plus récent, atteint également une fourchette approximativement similaire.
Cela n'augure que du bon pour le Bay Trail, processeur quad-core d'Intel à peine présenté, qui devrait arriver au troisième trimestre. Il devra cependant rivaliser avec le Qualcomm Snapdragon 800 et l'Exynos 5 Octa, tous deux très prometteurs également.