Qui veut un smartphone Intel ?
Intel, pionnier de l'informatique, vient d'officialiser son partenariat avec l'équipementier chinois ZTE et dévoile ainsi le Grand X IN. Ce dernier rejoint ainsi le cercle très privé des smartphones x86 dont le « Orange avec Intel Inside » (nom de code Santa Clara) fait déjà partie.
Le Grand X IN est le premier smartphone du fournisseur chinois reposant sur la technologie Intel. Celui-ci est équipé de la plateforme Medfield, signifiant ainsi la présence d'un SoC (System on Chip ou système mono-puce, c'est-à-dire que tout est embarqué sur une puce) Atom Z2640 peu énergivore et conférant une autonomie de 26 heures en utilisation normale avec processeur monocœur cadencé à 1,6 GHz comprenant l'hyperthreading. Le terminal est également pourvu de 1 Go de mémoire vive et de la bande de base XMM 6260 signée Intel, permettant d'atteindre les 21 Mbps en HSPA+. Contrairement aux autres Intel inside, ce smartphone se démarque du design maison, ZTE ayant décidé d'apporter plusieurs modifications esthétiques, dont l'écran.
Aussi, son affichage LCD sera de dimensions légèrement supérieures, mais avec une résolution inférieure à celle prévue initialement, passant alors d'un 4" (1024 x 600) à un 4,3" (960 x 540) et gagnant ainsi 1 cm de diagonale.
Toujours côté hardware, ce terminal est équipé d'un capteur arrière HD de 8 Mégapixels (déclenchement en 1,5 seconde) et d'un capteur sur la face avant d'une modestie de 0,3 Mégapixel. La batterie généreuse de 1650 mAh autorise un fonctionnement prolongé. Curieusement, ce smartphone n'est pas quadribande comme attendu, n'espérez donc pas ramener ce bijou en territoire américain, il ne vous serait d'aucune utilité pour téléphoner.
À noter que d'après le test benchmark réalisé, le modèle de démonstration se place en troisième position (derrière le HTC One X et l'ASUS Transformer Prime), pour un score total de 2743 :
Au final, le Grand X IN mesure 127 mm x 65 mm x 9,9 mm pour un poids de 140,8 grammes et tourne sous Android 4.0 (Ice Cream Sandwich). Aucune mise à jour éventuelle de l'OS, date et prix n'ont été communiqués.