Acer Liquid C1 : un smartphone Intel à destination des pays émergents
par Bérenger LieberUn nouvel Androphone aux capacités modestes.
C'est lors d'un événement en Thaïlande qu'Intel et Acer ont présenté leur tout nouveau smartphone Android issu de leur collaboration. Dénommé Liquid C1, celui-ci reposera sur une puce Intel Atom Z2420, récemment annoncée au CES il y a un mois de cela.
Certes, il ne s'agit pas d'un haut de gamme, mais le terminal est équipé d'un écran IPS de 4,3" à résolution qHD (960 x 540 pixels), ainsi que d'un capteur 8 MP sur le dos et 0,3 MP en façade.
Le chipset Atom Z2420m (nom de code « Lexington ») est un modeste processeur x86 simple cœur cadencé à 1,2 GHz, avec support de la technologie Hyper-Threading. Cela veut dire que l'appareil fera preuve de performances raisonnables dans la mesure du possible, à un prix non négligeable qui vise bien évidemment le marché des pays émergents.
À noter que cette puce supporte tout de même l'encodage et le décodage 1080p via accélération matérielle, ce qui permet entre autres au Liquid C1 de capturer en mode « rafale » limité à 5 images par seconde.
Quant à la partie connectique, l'appareil dispose d'un module Wi-Fi (b/g/n), du Bluetooth (version 2.1+EDR pour économie d'énergie) et aussi d'un stockage interne de 4 Go extensible jusqu'à 32 Go par le port MicroSD. Enfin, ses dimensions sont de 127,3 x 65,5 x 9,95 mm pour un poids de 140 grammes.
Le seul point regrettable réside en l'OS préinstallé, Ice Cream Sandwich, alors que le smartphone aurait très bien pu tourner sous Jelly Bean. Est-ce un choix technique ? Puisqu'aucun communiqué de presse émanant d'Acer n'a été divulgué pour le moment, il reste une lueur d'espoir à ce sujet, diront les plus optimistes.
L'Acer Liquid C1 sera lancé ce mois-ci, en Thaïlande puis plus tard à destination des pays d'Asie du Sud, pour la modique somme de 9990 bahts (soit 246 €).
Et vous, est-ce qu'un smartphone aussi « cheap » vous intéresserait ? N'hésitez pas à laisser votre avis via les commentaires du forum.