Actualité PC
Razer ProjectArianaRoomView2

CES 2017 - Project Ariana : Razer dévoile la pré-VR avec Chroma et la projection murale

par
Source: Razer

Un projet très coloré qui n'est pas sans rappeler un certain IllumiRoom de Microsoft.

Lors du CES 2017, Razer a dévoilé son Project Valerie, un ordinateur portable doté de trois écrans en 4K, mais aussi le Project Ariana. Le principe est simple, un projecteur conçu en partenariat avec Philips Lighting utilise la technologie Chroma pour projeter sur le mur un effet de couleurs en lien avec le jeu lancé sur le PC.

Razer ProjectArianaRoomView2

« Project Ariana est un concept qui montre le potentiel et la puissance de Razer Chroma dans le monde de la pré-VR en affranchissant les limites entre les joueurs et leurs jeux. » explique Min-Liang Tan, cofondateur et CEO de Razer. « La projection vidéo, l’éclairage multicolore et la technologie réactive de notre moteur Razer Chroma changent la manière de jouer d’aujourd’hui. Nous travaillons avec nos éditeurs et partenaires technologiques sur une nouvelle solution visuelle pour un futur encore plus incroyable et visuellement riche ! C’est le futur de Razer comme nous le voyons. Nous travaillons sur une nouvelle technologie de projection vidéo conçue pour placer les utilisateurs au cœur de leur jeu pour une immersion totale. Avoir le joueur placé réellement au cœur de son jeu complète l’expérience proposée par l’écosystème gaming, comblant la séparation sensorielle entre un joueur et son jeu. »

Le but de ce Project Ariana est ainsi de renforcer l'immersion du joueur grâce à la communication en temps réel entre l'action se déroulant dans le jeu vidéo et la projection de lumières sur un mur via le projecteur. L'engin est équipé d'une lentille fisheye pour étendre l'image lumineuse dans la pièce entière, tandis que deux caméras 3D détectent la profondeur et calibrent l'image en fonction des meubles et des autres sources lumineuses de l'environnement.

Si le projet à de quoi plaire, il n'est pas sans rappeler IllumiRoom de Microsoft, une technologie dévoilée lors du CES 2013 et qui promettait aussi d'étendre l'image de l'écran à l'intégralité de la pièce. Malheureusement pour Microsoft, la technologie s'est révélée trop coûteuse pour une commercialisation et a été enterrée en 2015 par Eric Neudstader, le Xbox Live Operation Manager affirmant que certaines ne sont simplement pas faites pour le grand public. Un point sur lequel Razer ne semble pas être d'accord en ce début 2017.


redacteur vignette clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 4 commentaires

Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
C'est un procédé que je trouve bien sympa, mais qui en effet doit toujours coûter bonbon…

Peut-être un jour sera-t-il abordable…

J'avais étudié à l'époque le procédé consistant à mettre des diodes derrière le tv, mais trop bricolo à mon avis…
Signaler Citer