Google officialise son partenariat avec le constructeur automobile Audi, mais pas que !
Nous vous en parlions en fin de semaine dernière dans cet article, une source indiquait que Google était en bonne voie pour conclure un accord étendu avec le constructeur automobile allemand Audi.
Mais à l'ouverture de l'édition 2014 du Consumer Electronics Show à Las Vegas, Google frappe un grand coup en annonçant la création de l'Open Automotive Alliance (OAA), traduisez l'Alliance pour l'Automobile Ouverte.
De quoi s'agit-il ? Quels sont les membres de cette alliance ? Quelle sera sa vocation ?
Passons à la présentation de ce projet, à travers lequel Google et ses partenaires voient grand dans le but de nous simplifier la vie à bord de nos véhicules tout en ne négligeant pas notre sécurité.
Naissance de l'Open Automotive Alliance
Fort de sa réputation dans le monde des systèmes d'exploitation mobiles avec plus d'un milliard d'appareils activés à ce jour, Google souhaite intégrer Android dans le moyen de locomotion le plus répandu sur notre bonne vieille Terre. Afin de concrétiser ce projet, le géant de la recherche a su s'entourer, d'une part, des constructeurs automobiles Audi, General Motor, Honda et Hyundai, d'autre part de l'un des plus grands fabricants de processeurs graphiques Nvidia. L'OAA est composée à ce jour de tous ces acteurs de l'industrie et ne compte pas s'arrêter là.
Vision commune d'une nouvelle automobile connectée
Dans un communiqué de presse, l'alliance annonce clairement sa vision de la voiture connectée, en voici quelques citations traduites :
L'alliance vise à accélérer l'innovation automobile avec une approche qui offre une ouverture, la personnalisation et l'échelle, principes clés qui ont déjà rendu l'univers Android familier dans la vie de millions de gens. Ce modèle de développement ouvert et une plateforme commune permettront aux constructeurs de mettre plus facilement la technologie de pointe à disposition de leurs pilotes, et créer de nouvelles opportunités pour les développeurs d'offrir des expériences puissantes pour les conducteurs et les passagers d'une manière sûre et évolutive.
Sundar Pichai, vice-président d'Android, Chrome et des applications Google se veut rassurant :
Des millions de personnes sont déjà familiers avec Android et l'utilisent tous les jours. L'expansion de la plateforme Android dans l'automobile permettra à nos partenaires de l'industrie d'intégrer plus facilement la technologie mobile dans les voitures et offrira aux pilotes une expérience transparente et familière afin qu'ils puissent se concentrer sur la route.
Mary Chan, présidente de la section 'Global Connected Consumer Unit' de General Motor y voit un énorme potentiel :
Nous voyons d'énormes opportunités pour la plateforme Android jumelée à une connectivité OnStar 4G LTE dans les futurs véhicules Chevrolet, Buick, GMC et Cadillac.
Yoshiharu Yamamoto, président-directeur général et directeur de Honda R & D pense à la simplicité d'utilisation et à la sécurité :
L'équipe Honda est impatiente de collaborer avec Google et tous les membres de l'OAA pour faire avancer la sécurité, la valeur et la facilité d'utilisation des technologies dans la voiture connectée. Nous sommes très heureux de rejoindre cette alliance avec Google en tant que membre fondateur, car Honda s'engage à fournir la meilleure expérience de voiture connectée à nos clients.
Dr Woong-Chul Yang, vice-président de la R & D chez Hyundai Motor parle de continuité d'utilisation :
Grâce à l'OAA, nos clients utilisant des dispositifs Android seront bientôt en mesure de profiter d'une expérience utilisateur continue dans leurs véhicules Hyundai et Kia. En introduisant solidement les dernières technologies informatiques et en toute sécurité à l'ensemble de notre gamme de véhicules, nous nous efforçons d'offrir les plus hauts niveaux de confort et d'améliorer l'expérience à bord de la voiture.
Jen-Hsun Huang, président et chef de la direction, Nvidia voit la voiture connectée comme l'ultime ordinateur portable :
La voiture est l'ordinateur portable ultime. Avec des puces de calcul intensif à bord, les voitures futuristes de nos rêves ne seront plus la science-fiction. L'alliance permettra à l'industrie automobile de mettre ces voitures incroyables en commercialisation plus rapidement.
Période pour une première commercialisation
Vers des ventes pour la fin 2014 :
Les membres de l'OAA partagent une même vision de la voiture connectée. Amener ces standards ouverts de l'innovation sur le marché aidera à étendre l'expérience mobile d'une plateforme que les gens aiment déjà, de façon transparente. Le timing de chaque constructeur automobile va varier, mais vous pouvez vous attendre à voir les premières voitures avec intégration Android d'ici la fin de cette année. L'alliance invite les autres entreprises de technologie automobile à se joindre à cet effort.