Castlevania: Lords of Shadow 2 - "La majorité de l'équipe est consciente que le jeu que nous avons fait est une vraie merde"
par Maxime ClaudelLes raisons de la colère.
Cela n'a échappé à personne, mais Castlevania: Lords of Shadow 2 est une grosse déception, sans doute la plus grosse de ce début d'année. La revue de presse affiche des notes en deçà des attentes tandis que le spectre de l'excellence du premier opus plane sur l'aventure de Dracula telle une épée de Damoclès. A priori, il y a une explication derrière tout cela et elle nous est fournie par un employé de MercurySteam ayant logiquement gardé son anonymat. Voici les raisons d'un "échec".
La majorité de l'équipe est consciente que le jeu que nous avons fait est une vraie merde et n'a rien à voir avec la qualité du premier et de sa production. Personne n'est surpris par les notes basses que nous avons.
La source démarre fort et ose se regarder dans le miroir. Visiblement, il y a quelqu'un à blâmer : Enric Alvarez, le directeur de Castlevania: Lords of Shadow 2 :
S'il y a quelqu'un à blâmer ici, c'est Enric Alvarez. Il est celui qui a dirigé un développement brisé par rapport à ses propres critères, en surveillant les programmeurs, les designers, les artistes. Malgré son apparence sympathique auprès de la presse, il est même considéré comme un visionnaire dans le sillage de David Cage et Molyneux, ce mec a de sérieux problèmes. Il est malveillant et méchant, et depuis le succès de Lords of Shadow, son égo a gonflé au point qu'il ne dit même plus bonjour quand on le croise dans les couloirs. Sa défiance vis-à-vis de ses collègues est énorme. Beaucoup de gens de l'équipe ont découvert des fonctionnalités avec la presse, plutôt qu'avec les dirigeants - c'est incroyable. Et il n'y a pas de culture corporate... C'est juste une poignée de gens qui travaillent aveuglément pour un soi-disant visionnaire.
En outre, il a fustigé la structure interne de MercurySteam, un studio "archaïque" que les fondateurs ne sont pas capables de diriger. Il a parlé d'une "direction artistique décapitée et instable", notamment induit du fait que le département QA est traité comme du bétail. Il continue :
Le moteur du studio (celui avec plein de griffes) a été codé par deux mecs, dont l'un est un fondateur et ami proche d'Enric. L'accès au code source pour les nouveaux programmeurs afin qu'ils puissent l'améliorer ou le peaufiner est interdit, il y a donc des choses qui sont faites de manière dépassée. Parfois, les nouveaux en savent plus que leurs patrons. Cette structure a conduit à un processus de développement absurde, lent et bordélique, avec comme aboutissement un Lord of Shadow 2 qui est la parfaite conséquence de toutes ces causes. Toutes les idées de design étaient supervisées, enlevées et mutilées par Enric Alvarez. Plusieurs game designers en avaient marre et sont partis.
Apparemment, il y a eu 35 licenciements durant la création de Castlevania: Lords of Shadow 2 et le pire serait à venir. Après, il est difficile de savoir si le témoin évacue juste sa frustration après plusieurs années de dur labeur pour un résultat en dessous des espérances ou s'il dit vrai. Il suffira de surveiller l'avenir de MercurySteam pour voir qui a raison, qui a tort.
Au final, parce que tout n'est pas à jeter, j'aimerais dire que la vraie équipe derrière cette entreprise est formée à partir de gens incroyables. Si tous ces gens, qui n'ont pas le droit d'être promus à cause des dirigeants jurassiques, ont la chance de diriger l'entreprise, alors notre futur pourra s'éclaircir. Il y a tellement de passion et de talent ici, plus que je n'en ai vu ailleurs, mais c'est enfoui. J'espère que ceux qui liront ça comprendront ce que nous visons. Quelqu'un devait témoigner pour que ce ne soit pas du temps perdu après le lancement du jeu.