Cela bouge chez le Texan.
D'après Videocardz, qui semble être en possession d'informations exclusives, AMD serait sur le point de sortir une puce entrée-milieu de gamme répondant au nom de Tonga, qui adopterait une finesse de gravure de 28 nm (le 20 nm, ce n'est pas pour tout de suite !).
Secondée par un bus mémoire de 256 bits et 2 Go de VRAM, cette puce visera donc à remplacer les modèles Tahiti (HD 7900), Pitcairn (HD 7800) et Cape Verde (HD 7700) qui occupent présentement le segment milieu de gamme de la marque. Cette nouvelle révision prendrait en charge Mantle, TrueAudio voire même XDMA (Crossfire sans câble supplémentaire). Du point de vue de la nomenclature AMD, cette carte se situerait entre la R9 270 et la R9 280, faisant d'elle un composant de choix pour les gamers en écran simple qui veulent faire tourner les jeux récents à moindre coût.
Cependant, il faudra s'attendre à des changements majeurs au niveau de la consommation d'énergie (dans le bon sens du terme, c'est-à-dire une baisse) et des fréquences (un overclock est attendu). En somme, il s'agirait là de la réponse d'AMD à la puce GM107 de Nvidia (GTX 750, architecture Maxwell) qui est plébiscitée pour sa très basse consommation énergétique et ses bonnes performances. Le constructeur devrait en parler plus en détail pendant le Computex 2014 qui se déroulera dans un peu moins d'un mois.