Capcom : du profit pour l'année fiscale 2015, malgré une baisse des chiffres de vente
par Auxance M.Capcom profite de la fin de son exercice fiscal 2015 pour faire le point sur l'année écoulée et se projeter vers le futur.
Capcom fait partie de ces éditeurs à la santé parfois branlante, alors il est toujours bon d'entendre de bonnes nouvelles concernant ses résultats financiers.
Rassurez-vous, l'exercice fiscal 2015 de Capcom, qui se déroulait du 1er avril 2014 au 31 mars 2015, s'est bien conclu, malgré des baisses dans certains domaines. Ainsi, le chiffre d'affaires a baissé de 37,1 % par rapport à l'année précédente, en passant à 64 277 millions de yens (477 millions d'euros), mais les revenus nets ont grimpé de 92,1 % avec 6 616 millions de yens (49,1 millions d'euros), marquant ainsi le retour de la firme vers le profit.
Pour cela, il faut remercier les succès de Monster Hunter 4 Ultimate et ses désormais 3,4 millions de ventes, le succès continu des anciens jeux toujours disponibles en téléchargement et le "bon départ" de Resident Evil Revelations 2, que l'insuccès de Gaist Crusher God et l'absence de jeux mobiles en dehors de Monster Hunter Freedom Unite for iOS n'ont que peu impacté. En revanche, Capcom est plus inquiet quant aux devenirs de ses bornes d'arcade et de pachinko, en forte baisse de revenu.
Malgré tout, pour l'exercice fiscal 2016, l'éditeur compte bien presque doubler son profit, notamment grâce à Monster Hunter Stories, pour lequel plus de 2,5 millions de ventes sont espérées, et Street Fighter V, qu'il voit bien trouver place dans plus de deux millions de foyers.