Des dépenses qui coûtent cher.
Le 31 mars 2014 est désormais passé et cela signifie que les entreprises sont en train d'ériger leur bilan financier comptant pour l'année fiscale 2013/2014. Avant de publier le sien, Capcom a d'ores et déjà emboîté le pas en annonçant la division de ses profits prévisionnels par deux. Ainsi, la firme nippone s’attend à dégager un résultat positif net de 3,3 milliards de yens au lieu des 6,8 milliards attendus. Pourtant, le chiffre d’affaires devrait être meilleur que prévu, avec 101,5 milliards de yens plutôt que 97 milliards de yens.
Si les recettes sont meilleures, c’est bien évidemment grâce aux ventes exceptionnelles de Monster Hunter 4. Néanmoins, le million-seller ne permet pas d’améliorer la rentabilité, qui pêche à cause d’une division mobile aux résultats très décevants et des performances en deçà des espérances de Monster Hunter Frontier G. Ce sont donc les produits à marge haute qui plombent les comptes de Capcom.
En parallèle, les coûts ont augmenté dans quasiment tous les compartiments de l’activité (marketing, distribution, administration), qui sont en partie dus à une restructuration impliquant une facture de 5 milliards de yens. Au final, les 3,3 milliards de yens attendus sont toujours meilleurs que les 2,97 milliards de yens obtenus lors de l’exercice précédent.