Capcom : une nouvelle Mobile Business Division pour conquérir le marché, de grosses licences attendues
par Auxance M.Pour redorer toujours plus son blason, Capcom pourrait miser sur l'arrivée de ses grosses franchises sur smartphones et tablettes.
Avec un line-up toujours aussi aléatoire, mêlant franchises originales et séries cultes, réussites publiques et échecs commerciaux, Capcom est toujours en quête d'un avenir pérenne.
La firme japonaise vient d'annoncer la création de la Capcom Mobile Business Division, une nouvelle branche de sa société chargée de superviser et réorganiser les opérations liées au mobile de l'entreprise. Le but premier de cette équipe est "de produire des titres à succès au Japon et à l'international en utilisant agressivement les licences populaires de la compagnie", mais aussi de créer des liens avec de nouveaux partenaires en Asie pour éditer des projets prometteurs à travers le monde.
L'objectif est avant tout financier pour Capcom, qui rappelle que le marché du jeu mobile, qui pesait 27,5 milliards de dollars en 2015, devrait rapporter 37,4 milliards de dollars à l'industrie en 2019. Première surprise, le plan n'est pas sur le long terme, loin de là, car quatre jeux sont déjà prévus avant la fin de l'année fiscale en cours, qui se termine le 31 mars 2017 : parmi eux, trois seront inspirés des franchises Monster Hunter, Sengoku Basara et Mega Man.
Peut-être que le récent succès de Monster Hunter Explore n'est pas innocent à toute cette affaire, mais dans tous les cas, attendez-vous à voir plus de Capcom sur vos appareils sous iOS et Android ces prochains mois.