L'intensité émotionnelle d'un film dans un Call of Duty, ça vous tente ?
Pour Mark Rubin, producteur exécutif, un bon développeur ne se repose jamais sur ses lauriers pour créer le prochain Call of Duty. Ainsi, il souhaiterait des moments intenses lors du développement, comparables à certains passages du film Rocky.
Avec Call of Duty: Ghosts, l'équipe s'est massivement investie dans l'aspect émotionnel du jeu, en faisant notamment appel à un scénariste d'Hollywood pour raconter l'histoire de deux frères ayant survécu à une catastrophe. Il serait facile pour Rubin de rester sur ses acquis avec les ventes grandissantes de la série, mais il n'en est rien. Son équipe reste concentrée et aborde chaque étape du développement comme un challenge et non une garantie sur le marché des FPS.
Chaque année, chaque fois que nous avons fait un nouveau jeu, c'était la même chose en termes de compétition, et j'aime ça. Je pense que c'est ça qui nous maintient aux aguets. Nous ne voulons pas nécessairement être les meilleurs. Nous voulons nous sentir comme si c'était un combat à chaque fois. Nous voulons nous sentir comme dans Rocky, même si c'est étrange à dire. Nous voulons nous sentir comme si nous avions un énorme défi devant nous.
En fait, nous avons fait un travail beaucoup plus dur que l'année dernière.
Une autre façon pour Infinity Ward d'obtenir satisfaction, c'est en impliquant émotionnellement le joueur dans l'histoire. Rubin espère que le scénario écrit par Stephen Gaghan (Syriana, Traffic) et la présence du berger allemand en tant que chien de guerre aidera à cela. L'engouement autour du canin l'a d'ailleurs beaucoup étonné.
Nous n'en avons pas forcément fait beaucoup au sujet du chien. Il était dans une bande-annonce, internet a fait le buzz et le chien est devenu un phénomène. Les gens aiment tellement les chiens. Ils sont déjà investis émotionnellement. C'est dingue le nombre de tweets que je lis, tous en majuscules, qui disent "si vous tuez le chien, je ne jouerai plus jamais à un autre de vos jeux". Et là je me dis, ils sont émotionnellement attachés.
Mark Rubin affirme aussi que pour Stephen Gaghan, écrire l'histoire de Call of Duty: Ghosts fut aussi un grand défi. Le héros, la star du film, ne parle en effet jamais, et il n'est jamais vu. Le personnage principal ne parle pas et n'a jamais parlé, comme dans un film muet. Insistant sur le gouffre séparant Hollywood du monde vidéoludique, Rubin apprécie le travail fourni par le scénariste, dont l'écriture de ce jeu vidéo fut une première pour lui.
Si l'équipe maintient que l'émotion sera au premier plan du jeu, difficile d'imaginer le résultat lorsqu'on sait que le FPS fera la part belle aux couloirs. Il faudra attendre le 5 novembre pour connaître le résultat sur PC, PS3, Xbox 360 et Wii U. Les versions PS4 et Xbox One sortiront quant à elle en même temps que les consoles.