Call of Duty: Black Ops III - Voilà pourquoi il n'y aura pas de campagne solo sur PS3 et Xbox 360
par Maxime ClaudelLes consoles d'ancienne génération commencent à toussoter. Serait-ce le dernier Call of Duty pour elles ?
Le mois dernier, Activision a surpris tout le monde en annonçant que les versions PlayStation 3 et Xbox 360 de Call of Duty: Black Ops III n'auraient pas de mode campagne. Récemment, Treyarch, qui ne s'occupe pas du portage sur l'ancienne génération (Beenox et Mercenary Technology le font), a validé cette décision prise par l'éditeur. Aux yeux du studio, il n'était pas question de proposer une expérience tronquée, car cela n'aurait plus eu de sens.
L’échelle ambitieuse de la campagne coopérative jusqu’à 4 joueurs, possible sur PS4, Xbox One et PC, n’aurait pas pu être recréé fidèlement sur la génération précédente - Activision en septembre.
Jason Blundell, directeur des modes campagne et Zombies de Call of Duty: Black Ops III, explique :
Nous, chez Treyarch, nous ne sommes focalisés que sur la génération actuelle, donc la PS4 et la Xbox One. Et nous avons entendu que la précédente devait abandonner certaines choses pour que le jeu puisse tourner sur les consoles… Ils ont dit, "nous allons devoir perdre ça et ça, puis ça." D’un point de vue purement égoïste, je suis d’accord avec la décision d’Activision de retirer la campagne, parce que je ne veux pas que vous ayez une expérience de seconde zone. Je suis entièrement d’accord. Cela nous a pris trois ans pour construire cette expérience. Je détesterais que quelqu’un ait droit à quelque chose qui ne reflète pas cette vision. C’est peut-être un peu injuste, mais c’est ce que je crois. Je comprends Activision. Je ne pense pas qu’ils puissent recréer fidèlement certains concepts que j’ai voulus pour la campagne. Si vous prenez quelque chose et que vous taillez dans le gras en retirant des éléments, alors cela m’aurait encore plus contrarié, pour être honnête.
Puis il donne un exemple concret :
Chaque niveau est plus grand que tout ce que nous avons fait jusqu’à présent. Nous avons tiré profit de la distance. Il n’était donc pas possible de reproduire certaines séquences. Il aurait fallu prendre en compte la distance de clipping et introduire des effets de brouillard. J’essaie de vous donner un aperçu de la taille et de l’échelle. Sur la génération précédente, il aurait fallu mettre de la fumée et des miroirs pour donner naissance à cette idée.
Autrement dit, il était plus positif pour le joueur de tout sacrifier plutôt que de faire quelques (grosses concessions). Cela se défend.
La date de sortie de Call of Duty: Black Ops III est fixée au 6 novembre.