Call of Duty: Black Ops - Les versions importées bientôt bannies d'Allemagne
par MaGiXieNDisposant d'une version spécialement censurée pour leur pays, les Allemands n'auront peut être plus l'occasion d'importer des éditions étrangères.
La présence de deux classifications différentes en Allemagne résulte d'un conflit persistant entre le PEGI et l'USK.
L'Unterhaltungssoftware Selbstkontrolle (USK pour les intimes) est un système de classification des jeux vidéo (comme le PEGI) à l'échelle de l'Allemagne. Cet organisme a effectué une censure partielle de Call of Duty: Black Ops en demandant à Activision de retirer certaines scènes violentes, de tortures, ainsi que les effets de projection de sang. À côté, le PEGI s'est contenté d'apposer un 18+ et n'a pas demandé de supprimer du contenu pour que le titre soit commercialisé. Étant donné la suprématie de l'USK sur son territoire, c'est l'exemplaire censuré qui a été retenu pour être vendu sur le sol allemand.
Cependant, un pays voisin ayant pour langue nationale l'Allemand, l'Autriche, dispose de Call of Duty: Black Ops dans sa version non censurée. Les boutiques en ligne internationales sont donc en mesure de fournir cet exemplaire du jeu et ne se gênent pas pour le faire : Amazon.de par exemple, propose les deux modèles sur son site et le non censuré connaît sans conteste de meilleures ventes que son homologue classifié par l'USK. C'est pourquoi le département d'essai fédéral pour les médias nocifs aux jeunes (BPjM) a reçu une action urgente visant à interdire l'édition autrichienne du jeu en Allemagne. Le BPjM a déclaré qu'une décision serait prise dans la semaine afin d'interdire ou non la version non censurée du jeu. Affaire à suivre...