Sledgehammer Games entre dans la danse.
Ils seront désormais trois à se passer le flambeau : jusqu'à maintenant, la franchise Call of Duty partageait le développement de ses épisodes entre Infinity Ward et Treyarch. Désormais, il y aura aussi Sledgehammer Games, avec prise de fonction immédiate puisque c'est bel et bien ce studio-là qui donnera naissance à la cuvée 2014. Vous l'aurez compris, chaque nouvel épisode bénéficiera donc d'un an de gestation supplémentaire, pour un cycle de 3 ans par itération.
Bien évidemment, le principal avantage de cette stratégie mise en place par Activision est d'améliorer la qualité des Call of Duty. Avec douze mois de plus, Infinity Ward, Treyarch et Sledgehammer Games auront plus de temps pour peaufiner leur FPS, sans toucher à l'annualisation des différents lancements, comme l'explique Eric Hirshberg :
Il y a plusieurs avantages à procéder ainsi. Le premier est bien évidemment la qualité ; cela va donner aux studios plus de temps pour innover. Dans le même temps, cela permettra plus de focalisation sur les DLC et les micro DLC qui, comme vous le savez, sont devenus des opportunités à marges hautes. Enfin, cela va donner plus de temps pour peaufiner et nous assurer que nous offrons la meilleure expérience possible à chaque fois.
Pourquoi Sledgehammer Games ? Parce que la firme a travaillé sur Call of Duty: Modern Warfare 3 en s'afférant sur les DLC en compagnie de Raven Software. Autant dire qu'avec les fusils et les guerres, le studio s'y connaît…
Sledgehammer est un studio AAA construit dès le départ avec des talents au pedigree important en termes de leadership et d'organisation. Ils ont montré leurs compétences avec Call of Duty: Modern Warfare 3, et sur leurs jeux bien notés. Ils représentent le choix parfait pour soutenir notre nouvelle approche, apporter de nouvelles idées et de la créativité à notre franchise, ainsi que pour mettre la barre plus haut avec la next-gen.