John McClane se lance dans un nouveau combat.
De plus en plus, nos possessions se dématérialisent. Musiques au format MP3, vidéo à la demande, jeux en téléchargement... Tout cela nous appartient-il vraiment ? Nous avons beau acheter ces données, elles sont bien souvent stockées sur un serveur externe sur lequel nous n'avons aucun pouvoir et les prochaines générations auront bien du mal à tenir le "33 tours" de leur grand-père et à se laisser griser par la magie de laisser glisser le diamant du tourne-disque pour écouter crépiter un vinyle. Apple, par le biais de son logiciel iTunes, contribue bien évidemment à cela, et pour le moment, cela ne semble gêner personne.
Personne ou presque. En effet, Bruce Willis, célèbre acteur américain, s'insurge contre cela après avoir lu les conditions d'utilisation d'iTunes (si, si, nous les avons tous acceptées...) et s'être aperçu que nous n'étions pas propriétaires des titres, mais seulement "emprunteurs". Adepte de musique et ayant dépensé plusieurs milliers de dollars pour se créer une bibliothèque musicale de qualité, le héros hollywoodien souhaite léguer ses téléchargements à ses filles, Rumer, Scout et Tallaluh.
Si l'homme qui se cache derrière John McClane arrive à ses fins, dans ce combat moins sanglant qu'à l'accoutumée, ce n'est pas seulement sa progéniture qui en sortirait gagnante, mais également tous les utilisateurs de services similaires. En effet, si Apple prévient dans ses conditions d'utilisation que l'achat d'une musique ou d'un eBook ne garantit pas sa pleine possession éternelle, c'est le cas aussi pour Amazon, par exemple.
Reste désormais à savoir si les tribunaux donneront raison à Bruce Willis ou lui diront simplement « Yippee kaï, fallait pas accepter les conditions d'utilisation ».
Bruce Willis alias John McClane dans Die Hard 3
Mise à jour : Emma Heming-Willis, la femme de l'acteur a indiqué sur Twitter qu'il ne s'agit là que d'un racontar de presse people et non d'une histoire vraie.