Actualité iPhone / iPad
Apple Store Japon Ginza Lucky Bag 02.01 (4)

Apple ne veut plus que ses clients s'agglutinent devant ses magasins

par

La fin d'une époque : désormais, il vaudra mieux passer par Internet.

Trop, c'est trop. Il semblerait qu'Apple en ait marre des queues infinies de clients s'entassant d'heure en heure devant ses magasins pour mettre la main sur son dernier produit, fruit d'une hype née un jour de keynote. C'est ce que suggère clairement un mémo capté par Business Insider et adressé aux vendeurs des Apple Store. Pour l'Apple Watch et le nouveau MacBook, Angela Ahrendts, ancienne CEO de Burberry désormais en charge des boutiques flanquées d'un pomme, conseille aux clients de les commander en ligne.

Apple Store Lille inauguration 5

Il est fini le temps où nos clients attendent dans une queue en croisant les doigts pour obtenir un produit. L'application Apple Store et notre magasin en ligne sont autant de moyens qui rendent l'achat d'une Apple Watch ou du nouveau MacBook plus faciles. Les clients sauront exactement quand et où le produit arrive.

C'est un changement significatif d'état d'esprit, et nous avons besoin de vous pour que cela arrive. Dites à vos clients que nous avons plus de stock en ligne, et montrez-leur ô combien il est facile de commander. Vous ferez leur bonheur.

En quelque sorte, cette stratégie d'Apple, qui consiste à conduire ses clients vers un autre canal de distribution, n'aurait rien d'étonnant. Dans le même temps, les Apple Store se transformeraient plus volontiers en showrooms (et les showrooms ne veulent pas de fans dormant dans la rue) plutôt qu'en boutiques générant le buzz à chaque lancement. Le genre de buzz qui certes, montre l'engouement autour d'un produit, mais n'est pas réellement en adéquation avec l'image de marque véhiculée par Apple. Pour y parvenir, le géant américain est prêt à minimiser les stocks au maximum voire, carrément, à ne rien approvisionner du tout. Dans le cas de l'Apple Watch, Business Insider croit comprendre que les magasins anglais n'en auront pas une seule en vente le jour J tandis que les quantités seront limitées aux États-Unis. Sauf sur Internet...

Mots-clés

Commenter 7 commentaires

Avatar de l’utilisateur
VinceSSJ
...Car à terme nous voulons licencier un maximum de vendeurs qui nous coûtent ô combien trop cher.
Désormais nous voulons vous pigeonner à distance, l'ère de l'entubage en face à face est terminée.
Signaler Citer
Kube83
Bah en même temps si ça peut éviter la venue des chinois, russes et pays de l'est de venir nous piller en prenant le maximum d'appareils le jour J afin de les revendre le double chez eux... Quitte à utiliser ses mains pour garder sa place.
C'est du vu/vécu pour l'ipad 3 à Opera.
Signaler Citer