Un abonnement moins cher pour de la musique illimité ?
Ces dernières années, les habitudes de consommation de musique ont radicalement changé. De l'achat d'album ou de musique à l'unité, nous sommes désormais passés au streaming musical, un accès illimité à une bibliothèque prédéfinie de titres moyennant un abonnement mensuel. Si à l'heure actuelle le prix moyen tourne autour de 10 dollars/euros, certains acteurs aimeraient voir ce tarif baisser.
D'après Re/Code, Apple s'y intéresse de près et souhaiterait notamment relancer les inscriptions à Beats Music, le service racheté en même temps que la marque éponyme. Pour cela, la firme de Cupertino se serait approché des principaux majors pour les convaincre de réduire leurs marges afin de diviser le prix par deux, à 5 dollars par mois.
Comme principal argument, la marque à la pomme avancerait l'achat moyen des utilisateurs d'iTunes qui tourne autour des 60 dollars annuels. En abaissant l'abonnement au streaming au même prix, Apple souhaiterait donc convaincre les derniers réfractaires.
De son côté, Spotify a déjà mis sa machine en branle pour réduire le coût final de l'abonnement. En effet, le Suédois vient tout juste d'annoncer Spotify Family qui permettra à quiconque de partager son abonnement premium avec un membre de sa famille pour 4,99 euros supplémentaires. Ainsi, deux personnes pourraient en profiter pour 14,98 euros par mois, et ainsi de suite jusqu'à cinq utilisateurs pour 29,95 euros par mois.
Bien sûr, il va de soi qui si l'un d'eux arrive à tirer les prix vers le bas, tous les concurrents vont suivre, et obtenir les mêmes tarifs auprès des majors... Une bonne nouvelle pour les consommateurs, quel que soit leur service de streaming préféré.