Actualité
vignette icone head logo bouygues telecom

Bouygues Telecom : d'importantes répercussions suite à l'arrivée de Free

par
Source: 20minutes

L'arrivée du quatrième opérateur téléphonique français amène les concurrents à voir leurs bénéfices péricliter.

En janvier dernier, Free Mobile faisait sa grande entrée sur le marché des opérateurs téléphoniques français. Cela a donné lieu à un véritable buzz, les tarifs de la filiale d'Iliad étant bien plus bas que ceux pratiqués par les concurrents. En conséquence de cela, les bénéfices d'Orange et SFR ont chuté, les investisseurs sanctionnant lourdement leur manque de succès.

Deux mois après l'entrée de Free Mobile sur le marché, Bouygues Telecom divulguait ses premiers résultats. Il annonçait une perte de 159 000 abonnés, dont 134 000 s'étaient dirigés vers des offres concurrentes. Son fondateur, Martin Bouygues, avait alors prévu une baisse du chiffre d'affaires de 10 % à cause de la concurrence. De ce côté-là, l'homme avait eu une vision éclairée de la réalité. En effet, les résultats du premier semestre n'enchanteront sans doute pas les investisseurs. L'opérateur a vu ses bénéfices diminuer de pas moins de 57 %, ce qui a fait chuter les actions de la maison-mère de près de 8 % à la Bourse de Paris. Malgré le prix de la conquête des clients, le chiffre d'affaires global a baissé de seulement 7 %. Cela reflète des tarifs désormais moindres et un recul au niveau du parc d'abonnés.

Cependant, les dégâts ont pu être limités : le groupe n'a perdu que 71 000 clients au deuxième trimestre 2012, contre 379 000 pour la totalité des trois premiers mois de l'année. Bien que le chiffre total soit important, il faut savoir que celui du second trimestre correspond, en partie, au départ de clients utilisateurs de cartes prépayées. Les nouveaux abonnés "forfait", quant à eux, sont 55 000. D'un autre côté, l'offre low-cost de l'opérateur, B&You, continue son ascension. En effet, une progression de 452 000 abonnés a été enregistrée fin juin. D'ailleurs, un nouveau service de financement, en partenariat avec Cofidis, vient d'être lancé pour l'achat de mobiles.

b&you-offre-low-cost-telephonie-offre-de-financement-mobile-disponible-2

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !