Actualité
4G Bouygues illustration France

Bouygues annonce l'ouverture commerciale du LTE Advanced

par

Bouygues promet de la 4G plus rapide pour bientôt.

Depuis l'arrivée de Free Mobile sur le marché en 2012, les opérateurs ne cessent de redoubler d'ingéniosité pour proposer toujours plus de services à leurs abonnés. En 2013, l'accent a été mis sur la 4G, ou plutôt la 3,9G, puisqu'il ne s'agit que de LTE. Cependant, la véritable 4G, ou LTE Advanced, arrivera dès cette année. C'est en tout cas ce que promet Bouygues Telecom.

Le troisième opérateur vient d'annoncer l'ouverture commerciale de son réseau LTE Advanced à partir du mois de juin dans les villes de Bordeaux et de Lyon. Sur ces deux agglomérations, les abonnés disposant d'un téléphone compatible pourront ainsi profiter de la 4G à un débit supérieur aux normes actuellement en place, grâce à l'agrégation de deux bandes de fréquence parmi les fréquences 2600, 1800 et 800 MHz.

Durant les phases de test menées à Bordeaux depuis octobre 2013, Bouygues Telecom a enregistré des débits allant jusqu'à 182 Mb/s en débit effectif. L'évolution est plutôt impressionnante par rapport aux 115 Mb/s théoriques actuellement disponibles avec la 4G Bouygues Telecom.

Pour en profiter, il faudra néanmoins posséder un smartphone compatible, ce que l'opérateur promet de commercialiser à partir du second trimestre 2014.

De son côté, Orange a également annoncé faire des tests concernant le LTE Advanced, en exploitant la bande des 3500 MHz, lui permettant ainsi d'atteindre des débits théoriques de 300 Mb/s. Pour le moment néanmoins, aucune ouverture commerciale n'est annoncée, et cela nécessiterait des travaux plus conséquents pour couvrir avec ces nouvelles fréquences une partie conséquente du territoire.

Brace Yourself, 4G Advanced is coming !

4g-lte-advanced-logo

Commenter 4 commentaires

Diabolo x07
Une grosse fumisterie la 4G, depuis qu'elle est en place le réseau edge et la 3G ont vu leur débit réduit, ou bridé en quelque sorte
Avant sur mon smartphone je pouvai aller sur le web en edge maintenant que dalle, le réseau 3G a lui aussi pris une belle claque en rapidité et en couverture, là ou j'avais du 3G sur ma région, maintenant je suis en edge
A croire qu'ils ont viré les relais 3G
Enfin bref
Signaler Citer
turican57
neo-65 oui et non, LTE Advanced peut allé et dépassé les 1Gb/s, mais ça c'est en théorie et en laboratoire, pour arrivé à de tel débit, il faut de bonne fréquence plus ou moins éloigné, mais aussi suffisamment d'antennes pour pouvoir tenir la cadence, donc la théorie et la pratique c'est encore différent. Après comme toujours on est en France donc il y a certainement un bridage en plus pour ne pas ouvrir les vannes.


Diablolo x07 les opérateurs démonte (surtout Orange) des antennes 3G, car ils peuvent maintenant utilisé la bande de 900Mhz en fréquence, elle permet de couvrir plus de territoire, que la 2100Mhz d'avant. Mais il a été prouver que certains opérateurs bridé leur 3G pour incité leurs utilisateurs à passé à la 4G.



Bon après c'est bien beau tout ça, mais il aurait pu passé directement à cette LTE Advanced, car là c'est un peu pousser les gens à changer encore de smartphone pour pouvoir suivre la cadence.
Ca sent un peu la fumisterie pour investir le minimum mais maintenant que Free propose la 4G, il essai de trouver autre chose pour justifier des prix plus élever.


En plus de ça, à quoi va servir de tel débit, avec le quota data ridicule que ces opérateurs fournissent ? Car au final avec 3Go en moyenne, ça permet juste de faire le minimum et donc de ne pas pouvoir profiter de son débit. Dans ce cas la 4G (ou 3,99G) était largement suffisante. Là va vraiment falloir que ces opérateurs revoient leur copie et remonte le quota data, pas forcément 20Go comme Free car c'est pas forcément facile à atteindre mais 7 ou 10Go serait déjà bien.
Signaler Citer