Bouygues promet de la 4G plus rapide pour bientôt.
Depuis l'arrivée de Free Mobile sur le marché en 2012, les opérateurs ne cessent de redoubler d'ingéniosité pour proposer toujours plus de services à leurs abonnés. En 2013, l'accent a été mis sur la 4G, ou plutôt la 3,9G, puisqu'il ne s'agit que de LTE. Cependant, la véritable 4G, ou LTE Advanced, arrivera dès cette année. C'est en tout cas ce que promet Bouygues Telecom.
Le troisième opérateur vient d'annoncer l'ouverture commerciale de son réseau LTE Advanced à partir du mois de juin dans les villes de Bordeaux et de Lyon. Sur ces deux agglomérations, les abonnés disposant d'un téléphone compatible pourront ainsi profiter de la 4G à un débit supérieur aux normes actuellement en place, grâce à l'agrégation de deux bandes de fréquence parmi les fréquences 2600, 1800 et 800 MHz.
Durant les phases de test menées à Bordeaux depuis octobre 2013, Bouygues Telecom a enregistré des débits allant jusqu'à 182 Mb/s en débit effectif. L'évolution est plutôt impressionnante par rapport aux 115 Mb/s théoriques actuellement disponibles avec la 4G Bouygues Telecom.
Pour en profiter, il faudra néanmoins posséder un smartphone compatible, ce que l'opérateur promet de commercialiser à partir du second trimestre 2014.
De son côté, Orange a également annoncé faire des tests concernant le LTE Advanced, en exploitant la bande des 3500 MHz, lui permettant ainsi d'atteindre des débits théoriques de 300 Mb/s. Pour le moment néanmoins, aucune ouverture commerciale n'est annoncée, et cela nécessiterait des travaux plus conséquents pour couvrir avec ces nouvelles fréquences une partie conséquente du territoire.
Brace Yourself, 4G Advanced is coming !