Borneo City : deux bornes de recharge solaire gratuites en pleine rue
par NobunagashiLa Mairie d'Orléans propose de recharger vos mobiles sur une borne publique.
De nos jours, nous sommes tous plus ou moins devenus accros à l'électricité, ne serait-ce que pour recharger nos smartphones, ordinateurs portables, consoles de jeu et autres tablettes. Malheureusement, il n'est pas toujours facile de trouver une prise où se brancher, notamment lorsque l'appareil en question tombe en panne de batterie en pleine rue.
La Mairie d'Orléans et l'Agglo Orléans-Val de Loire ont donc décidé d'implanter un service gratuit baptisé Borneo City dans la ville de Jeanne d'Arc. Fabriquées à l'aide de matériaux 100 % renouvelables, deux bornes solaires ont donc fait leur apparition, la première sur la place De Gaulle, à proximité du nouveau kiosque, la seconde sur le parvis de la gare d'Orléans, près de la station Vélo+. Celles-ci, accessibles à n'importe qui - y compris les personnes à mobilité réduite -, permettront d'accéder à une prise 220V et un port USB afin de recharger leurs appareils préférés.
Pour atteindre les prises, il suffit d'apposer sa main sur la zone verte et ouvrir une trappe, laissant ainsi le champ libre pour se brancher.
Totalement autonomes, ces bornes de 700 kgs ne nécessitent ni travaux de voirie, ni raccordement au réseau. Reste désormais à savoir si d'autres villes emboîteront le pas, récupérant cette idée qui devrait simplifier la vie de bon nombre de personnes en panne de téléphone, sous réserve bien sûr de disposer du câble adéquat et que les stations ne soient pas "squattées".