Avec l'annonce par Sony, lors du CES, de la sortie future du profil 2.0 du format Blu-ray, il semblerait bien que Sony abandonne l'UMD vidéo pour le Blu-ray. Explications, en cliquant sur suite.
Vous avez dit Blu-ray ?
Rappelons que le format Blu-ray est un des deux formats HD, censés être les remplaçants, à terme, du DVD. L'autre concurrent est le HD DVD, soutenu par Microsoft et Toshiba. Il semblerait d'ailleurs que le Blu-ray soit au bord de gagner la guerre du format HD (lire ICI sur PS3Gen).
Le Blu-ray équipe, en série, les playstation 3; la PS3 étant d'ailleurs à l'heure actuelle le lecteur Blu-ray le moins cher du marché.
Vous avez dit Profil ?
Le Profil Blu-ray représente en fait l'évolution du format. Le profil 1.1, évolution du profil "de base", ajoute par exemple la possibilité de mettre à jour le Blu-ray, pour rajouter des bonus par exemple. Pour profiter des nouveaux profils, il faut mettre à jour la console, ou le lecteur si celui ci dispose d'un disque dur.
Profil 2.0 : la route vers la PSP ?
Le futur Profil, le 2.0 ou BD-live, apportera de nombreuses nouveautés : connexion à internet pour des bonus toujours plus intéractifs ...
Sony vient d'annoncer une autre possibilité du BD-live : la possibilité de copier le Blu-ray sur une MS ou vers la PSP pour pouvoir le regarder sur sa PSP ou sur son ordinateur.
Ainsi, via la Playstation 3 (il n'a pas encore été annoncé si cela sera disponible sur d'autres lecteurs Blu-ray), vous pourrez avoir une version "portable" (donc convertie au format adapté à la PSP) pour pouvoir regarder le film non pas sur votre PS3, mais tranquilement dans votre lit, sur votre PSP.
"De cette façon, vous pouvez avoir une copie portative que vous pouvez prendre avec vous", explique David Bishop, le président de Sony Pictures Home Entertainment.
"Nous avons promis d'augmenter l'interactivité. Vous verrez cela arriver dans le courant de la nouvelle année.", ajoute-t-il.
Alors bien sur, le contenu sera surement associé à un DRM vous empêchant de le distribuer à n'importe qui ... Mais c'est tout de même un pied de nez au format UMD : en effet, plus besoin d'acheter Blu-ray et UMD, juste l'achat du Blu-ray sera utile pour pouvoir aussi le regarder sur sa PSP.
Bref, une nouveauté qui risque d'en séduire plus d'un, mais qui risque aussi d'annoncer la mort de l'UMD vidéo ... Alors, Sony, à quand la PSP sans lecteur UMD ?
Commenter