CINEMA - BioShock : Gore Verbinski revient sur l'annulation du film
par Maxime ClaudelLe réalisateur explique les raisons ayant poussé Universal à dire non au projet.
Pendant très longtemps, il fut question de l'adaptation en film de l'univers si riche de BioShock. Le projet était bien avancé et avait même un réalisateur de renom attaché à la chaîse du metteur en scène en la personne de Gore Verbinski (la trilogie Pirates des Caraïbes). En cause ? Un budget beaucoup trop important pour un long-métrage classé R-Rated et un véto de Ken Levine, papa de la franchise.
Sur les forums Reddit, Gore Verbinski est donc revenu sur l'avortement du blockbuster qui, de toute façon, était casse-gueule :
Nous étions à huit semaines du tournage quand le projet a été annulé. C’était un film classé R. Je voulais qu’il soit classé R. Je pensais que c’était approprié, mais c’était un film cher. C’était un monde massif que nous allions créer et pas le genre de monde où il est suffisant de se rendre à certains endroits et filmer. Dans le cas de A Cure For Wellness, nous pouvions le faire. Cela n’aurait pas marché pour BioShock, il fallait construire un univers sous-marin entier. Je pense donc que le mix entre le budget et le classé R n’a pas plu à Universal.
S’il concède que les choses ont changé aujourd’hui (grâce au succès de Deadpool notamment), il ne pense pas qu’il pourrait se replonger dans un tel projet :
Je pense que les choses ont changé et que, peut-être, il y aura une autre chance, mais, à huit semaine du tournage d’un film que vous avez visionné dans votre tête, c’est très difficile émotionnellement d’y revenir, car vous êtes à la transition entre l’architecte et l’entrepreneur.
Autrement dit, si film BioShock il y a, Gore Verbinski ne sera pas à la barre.