Retrouvez toute l'actualité hack de la semaine à travers ce bilan. C'est aussi le moment de voir si vous n'avez rien raté !
Voici notre bilan hack de la semaine, permettant de répertorier toutes les news underground de la semaine que nous avons traitées ou non. Devant un grand nombre d'informations, il est possible d'en manquer certaines, c'est pourquoi "Le bilan hack de la semaine" est réalisé tous les dimanches pour faire un point ensemble sur le sujet.
Top News :
Peu de top news cette semaine, mais nous avons quand même bénéficié d'informations intéressantes. Nous avons appris que durant le 27ème Chaos Communication Congress qui se déroulera pendant une heure le 28 décembre 2010, il y aura une conférence sur les consoles et plus précisément sur la PlayStation 3. Au programme : de nouveaux exploits inédits seront révélés et nous saurons comment prendre le contrôle total de la bête.
Payloads :
Cyberskunk a mis en ligne les payloads basés sur Hermes ou PL3 permettant à tous les utilisateurs d'utiliser le spoof de la mise à jour 3.55 avec une grande partie des dongles programmables. Clairement, faire croire à votre PlayStation 3 qu'elle utilise un firmware 3.55 ne vous apportera ici rien d'autre que d'éviter de faire une mise à jour accidentelle de la console en la mettant à jour avec un firmware officiel.
Alors que tous les autres clones disposent déjà de leur downgrade, il ne restait plus qu'à l'équipe X3Max de sortir le leur aussi. Selon eux, aucun problème avec la lecture des films Blu-ray par la suite, le donwgrade conserve cette fonctionnalité. En revanche, toujours pas de nouvelles de leur hack du firmware 3.50...
Si vous disposez d'un smartphone HTC HD2, Touch Pro 2, Touch Pro, Diamond, Diamond 2, Tilt 2 et Fuze alors cette application vous sera utile. En effet, grâce à cet outil vous pourrez utiliser le hack de la PlayStation 3 en version 3.41 ou utiliser le downgrade jusqu'à la mise à jour 3.50. Plusieurs payloads sont disponibles en fonction de la version souhaitée.
Utilitaires :
Waninkoko, bien connu sur la scène Wii, nous présente son nouvel homebrew FreeFlash. Cet outil permet de créer un nouveau répertoire "dev_fflash", alternative au "dev_flash" original, afin de pouvoir modifier les paramètres sans toucher au principal. À utiliser avec précautions et réservé aux développeurs pour l'instant.
Vous voulez développer sur PlayStation 3 mais vous ne savez pas utiliser PSL1GHT ? Cet homebrew est fait pour vous, vous n'avez pas besoin de connaître le langage de la PlayStation 3, vous pourrez développer aisément avec du code LUA, considéré comme l'un des plus simples en programmation. Si vous voulez vous lancer dedans, n'oubliez pas de nous faire part de vos créations.
Emulateurs / Jeux :
Anonyme, le désormais célèbre développeur ayant réalisé récemment les émulateurs PlayStation 1 et SEGA Megadrive sur PlayStation 3 est de retour avec un nouvel émulateur. Après une nuit de travail, il nous a proposé en exclusivité une version alpha de son émulateur Nintendo DS basé sur DeSmuME. Celui-ci n'est actuellement qu'en phase de test mais permet de jouer aux jeux 2D tels que Yoshi's Island avec une bonne fluidité, mais Anonyme souhaite d'abord l'améliorer avant de le distribuer.
Récemment, nous vous annoncions l'arrivée de GenesisPlux GX, cet utilitaire permettant de lire des jeux Megadrive sur notre PlayStation 3. Étant la première version bêta, il n'était possible de charger les jeux qu'à partir du port USB 0 et impossible de choisir leur chemin d'accès. C'est dorénavant le cas avec cette nouvelle version où nous pouvons accéder aux fichiers roms et autres à partir de n'importe quel port et n'importe quel support USB, même sur le disque dur interne ou encore un CD. Le code a subi un petit lifting et Anonyme a ajouté un lecteur de fichiers .ini pour configurer les path aux fichiers roms, bios, cart, state, sram Megadrive (Genesis en Amérique).
Le premier Tetris non-officiel sur PlayStation 3 vient d'être réalisé par slicer4ever. Tout le monde connaît le principe de ce jeu, il suffit d'emboîter des blocs afin de faire le plus de lignes complètes possible, la partie s'arrête lorsque la pile atteint le haut de l'écran.
Divers :
Même si le problème a été réglé grâce à différents payloads et quelques astuces, le site PSGroove.com a lancé un projet d'aide pour le retour de la fonction vidéo Blu-ray après le downgrade. L'opération nommée Project #PS3Bluray consiste à lancer une application sur PlayStation 3 qui enregistre des fichiers sur une clé USB. Grâce à ces fichiers, l'équipe va pouvoir avancer dans ses recherches une fois que les utilisateurs leur auront fait parvenir.