Beyond Good and Evil 2 : du gameplay pour les combats et les vaisseaux partagé
par Alexandre S.Pas mal d'informations ont en plus de ça été données lors du livestream qui s'est tenu, ça laisse rêveur !
Hier, nous apprenions avec surprise la tenue d'un direct aujourd'hui pour Beyond Good and Evil 2, le jeu d'Ubisoft avec à sa tête Michel Ancel, le papa de Rayman. Et même si les informations ont été assez succinctes au final, ce qui a été dit a de quoi mettre l'eau à la bouche et nous avons hâte que l'E3 arrive pour la peine.
Eh oui, il a clairement été indiqué que Beyond Good and Evil 2 sera présenté lors de l'E3 2018, de quoi hyper la conférence d'Ubisoft en amont de l'évènement. Concernant les informations dévoilées aujourd'hui, nous avons appris que plusieurs studios de la société travaillent sur le jeu en plus de celui de Bordeaux, dont Sofia. Une frise chronologique a occupé la conversation, un document interne au studio servant pour garder de la cohérence au sein de l'immense univers de la franchise. En voici les dates clés qui ont été introduites :
- 2040 : invention sur Terre d'un nouveau moteur lors de ce qui peut s'apparenter à une troisième révolution industrielle et qui a permis à l'humanité de partir coloniser l'espace ;
- 2063 : une crise planétaire a eu lieu, opposant les IA aux humains et entraînant le retour à l'utilisation de moyens de communication plus primitifs ;
- 2086 : le premier hybride a vu le jour. L'apparition de ces êtres a participé à la colonisation de l'espace, en servant de cobaye, voire d'esclave ou autre dérive malsaine ;
- 2108 : plusieurs expéditions ont été envoyées aux quatre coins de l'univers, sans contact entre elles, ce qui a donné naissance aux différents systèmes numérotés de 1 à 5 ;
- 2225 : dans le Système 3, là où se déroule le jeu, la cité de Ganesh a été fondée, son thème ayant défini, car le continent ressemblait à l'Inde et rappelait donc quelque chose de familier ;
- 2314 : première fois qu'une agression massive arrivait dans le Système 3 contre un énorme vaisseau ;
- 2360 : l'âge d'or de la piraterie dans le Système 3, notamment à cause des richesses qui y transitent ;
- ???? : naissance de Jade, l'héroïne de Beyond Good and Evil, un âge sombre pour le Système 3.
C'est après cette série d'évènements que prend place Beyond Good and Evil 2, qui pour rappel est une prequel du premier jeu.
Au détour d'une phrase, nous avons eu la confirmation que solo, multijoueur et coopération seront bien de la partie. Ensuite, c'est une mystérieuse porte qui a fait son apparition, une sorte de triangle des Bermudes de l'espace. Qu'y a-t-il derrière ? Là est toute la question, personne ne le sachant. En ce qui concerne notre avatar, nous aurons vraiment le choix question apparence, le système d'hybride permettant toutes les folies possibles. Et comme nous serons un capitaine pirate de l'espace, nous aurons bien entendu un équipage. Le choix des membres sera à notre convenance, n'importe quel personnage de l'univers du jeu étant susceptible d'en faire partie s'il a la motivation pour, même un ancien ennemi. Chacun aura son rôle sur notre vaisseau et les connaissances de notre équipage pourront ouvrir la voie vers de nouveaux lieux ou activités. Mieux encore, aucune limite ne devrait être fixée quant au nombre de membres qu'il est possible de recruter.
Après avoir montré un artwork de Beyond Good and Evil, c'est du gameplay en pré-alpha qui a été diffusé, et comme nous sommes chanceux, l'UbiBlog a partagé une petite vidéo reprenant ces passages en plus de quelques autres avec des commentaires de développeurs, à visionner ci-dessus. De la motion capture du personnage ressemblant à Samaha Sam de Shaka Ponk se battant y est visible en parallèle d'une phase de combat en plein jeu. Tout sera connecté et non scripté, un affrontement entre vaisseaux pouvant se poursuivre sur le « toit » de l'un d'eux alors qu'il va exploser. Nous devrions en voir davantage durant l'E3 de ce côté, ça promet !
Comme les pirates de l'espace seront au centre du jeu, divers endroits bien sombres seront présents, possiblement des maisons closes (c'était la question d'un fan), le maître mot étant diversité. Le monde est l'histoire, donc si nous devons atteindre un personnage en particulier, nous pourrons choisir la façon d'y arriver, cela n'aura pas d'importance. Le sentiment de liberté devrait bien être présent, un autre exemple cité étant que si nous souhaitons travailler pour une société, eh bien, nous pourrons. Quant aux mystères abordés dans le premier épisode, ils seront plus ou moins abordés, mais dans tous les cas, les nouveaux joueurs comprendront l'histoire. Enfin, il n'y aura plus de caméra pour prendre des photos ou autre, mais des lunettes d'espion qui auront le même rôle, en plus d'obtenir diverses informations, de scanner des objets, etc.
Voilà, c'est tout pour cette fois, rendez-vous à l'E3 2018 pour en apprendre plus sur Beyond Good and Evil 2, qui s'annonce plus que prometteur si toutes ces promesses sont tenues.