Battlefield V : pas de Français, de Russes ou d'Américains au lancement, les nouveautés du gameplay et un tas d'autres infos
par Auxance M.Si vous voulez déjà tout savoir ou presque sur le contenu et la jouabilité de Battlefield V à sa sortie, c'est par ici que ça se passe.
Deux principes fondamentaux : l'immersion et le jeu en escouade
Les nombreux aspects du jeu présentés dans cet article s'articulent autour de deux éléments centraux qui définissent Battlefield V : l'immersion et le jeu en escouade.
Dans Battlefield V, l'immersion sera favorisée par les effets visuels et sonores, les mouvements de votre soldat, les situations de combat, votre impact sur l'environnement et ses effets sur vous ou encore les actions et les réactions des personnages, plus naturelles que jamais.
Intéressons-nous tout d'abord à la manière dont votre soldat d'infanterie parcourra le champ de bataille.
Améliorations des mouvements des soldats
Les mouvements retravaillés des soldats auront un impact sur le gameplay et le rendu visuel de Battlefield V. Dans la bande-annonce, vous avez probablement remarqué que vous pourrez reculer sur le dos, sauter par les fenêtres et renvoyer les grenades, mais ce n'est pas tout. Il sera également possible de sprinter accroupi, de faire des roulades, de plonger et de tirer dans des positions inédites.
Vous aurez un impact sur l'environnement, mais celui-ci réagira également à vos actions, ce qui aura des incidences sur le gameplay. Prenez les herbes hautes. Comme elles se plient au passage d'un soldat, vous pouvez repérer des tireurs d'élite en observant la végétation. Éliminez cet Éclaireur pour admirer la nouvelle gestion des corps plus réaliste. En dévalant une pente, la dépouille de la victime fera voler la terre, et si elle finit sa course dans une flaque, la boue giclera.
Par ailleurs, vous remarquerez plus de diversités dans les animations des autres soldats. Dans les jeux précédents, lorsque vous avanciez aux côtés de vos camarades pour capturer un drapeau, tous les soldats couraient avec les mêmes mouvements, mais dans Battlefield V, vous pourrez voir l'un de vos alliés trébucher en gravissant une colline ou glisser dans la boue.
Maniement des armes et retrait de la déviation aléatoire des balles
La balle va là où vous tirez. Il s'agira d'une règle d'or dans Battlefield V. Les balles chuteront toujours sur les longues distances, mais elles partiront dans la direction où vous visez, car il n'y aura pas de déviation aléatoire ("Random Bullet Deviation", ou RBD).
Le maniement des armes a été entièrement amélioré dans le but de renforcer l'immersion. Par exemple, il sera plus facile d'installer et de désinstaller le bipied.
De plus, nous avons introduit un système de pénétration de haute volée. Un ennemi s'est mis à couvert ? Alors réduisez en miettes le mur ou la barrière qui le protège à l'aide d'un fusil mitrailleur ou d'une arme statique. Grâce à ce système, la classe Soutien qui manie les puissants fusils-mitrailleurs profitera d'un nouvel avantage en combat.
Destruction encore plus poussée
Pendant le développement de Battlefield V, nous avons beaucoup travaillé sur le système de destruction propre à la série. Sachez qu'il a atteint un degré de réalisme jamais vu. Au cours des combats, lorsque tout s'écroulera autour de vous, vous ne verrez pas des animations préenregistrées, mais des séquences dynamiques générées en fonction des facteurs physiques, du matériau et des armes/véhicules utilisés. Si un projectile explose à l'intérieur d'une maison, les débris des murs seront expulsés vers l'extérieur, mais si vous foncez en char sur un bâtiment, ils seront propulsés vers l'intérieur. Quelle que soit la façon dont vous détruisez un édifice, ses différents constituants se fissureront, se déplaceront puis s'écrouleront au cours d'un processus plus long que dans les jeux précédents, ce qui vous permettra de profiter encore plus des joies de la destruction. Chaque partie de Battlefield V se doit d'être différente, tout comme les séquences de destruction.
Et croyez-nous, les effets sonores seront tout aussi spectaculaires.
Un champ de bataille modifié par les fortifications
La destruction va de pair avec le nouveau système de fortification. Cette mécanique, dont nous sommes particulièrement fiers, a été intégrée dans le jeu depuis un petit moment, et maintenant, nous avons du mal à imaginer Battlefield sans elle. Grâce à elle, vous pourrez installer divers systèmes de défense militaires : des trous de tirailleurs, des sacs de sable, des fils barbelés ou encore des obstacles antichars, et vous pourrez aussi renforcer les bâtiments endommagés. Vous est-il déjà arrivé, en tant qu'assaillant en Opérations, de ne plus avoir d'abri où vous mettre à couvert à cause de la destruction ? Grâce aux fortifications, vous ne serez plus coincés dans ce genre de situation et le gameplay sera nettement plus dynamique. Par exemple, si vous voulez protéger un drapeau, vous pourrez utiliser les fortifications pour bloquer des points d'accès et canaliser les déplacements ennemis. Comme vous le voyez, ce système ajoute une toute nouvelle dimension tactique sur le champ de bataille.
Dans Battlefield V, tous les soldats possèdent une boîte à outils et peuvent ériger des fortifications, mais c'est le Soutien qui en est le plus grand spécialiste. En jouant cette classe, vous serez en mesure de construire et de réparer des armes statiques.
Jeu en escouade
Intéressons-nous maintenant au jeu en escouade. S'il y a bien une chose à retenir à propos de Battlefield V, c'est que votre escouade n'a jamais été aussi importante. Restez groupés avec les membres de l'escouade, communiquez et jouez bien ensemble. Vous n'en tirerez que des avantages. Pour encourager ce style de jeu, nous avons fait en sorte que vous rejoigniez automatiquement une escouade en vous lançant dans Battlefield V (vous pourrez la quitter si vous le souhaitez). Nous sommes en train d'améliorer les options de communications. Ainsi, que vous soyez dans le jeu ou sur un écran de chargement, vous pourrez toujours chatter avec les membres de votre escouade.
Un système de réanimation plus intense et personnel
Dans Battlefield, réanimer un allié a toujours été une action palpitante, mais dans Battlefield V, nous voulons la rendre encore plus intense et plus personnelle.
On commence par une nouveauté majeure : les soldats autres que les Médecins pourront eux aussi réanimer leurs alliés, à condition qu'ils appartiennent à la même escouade. Ainsi, il vaudra mieux ne pas trop vous éloigner de vos coéquipiers. Et ne vous en faites pas. Le Médecin ne perdra pas de son intérêt. Les réanimations effectuées par cette classe seront bien plus rapides. De plus, elles seront utilisables sur tous les alliés et elles leur rendront toute leur santé (ce qui ne sera pas le cas avec les réanimations d'escouade basiques).
Par ailleurs, vous assisterez à une courte séquence pendant laquelle vous serez en face à face avec votre sauveur ou votre patient. Voir le visage (et les éléments de personnalisation) de votre allié pendant la réanimation devrait donner lieu à des moments plutôt sympathiques. De plus, vous pourrez réanimer vos camarades depuis divers angles. Vous serez donc moins amenés à prendre des risques pour les sauver.
Enfin, nous avons ajouté une autre nouveauté : le fait de pouvoir traîner vos alliés au sol. Imaginez : vous jouez sur une carte particulièrement explosive et un allié au sol demande de l'aide au beau milieu d'une fusillade musclée. Bien entendu, ce serait du suicide de réanimer votre camarade dans cette boucherie, mais dans Battlefield V, il existe une solution pour ce genre de situation. Rejoignez votre allié en vitesse, traînez-le pour le mettre à l'abri puis réanimez-le. Non seulement vous aurez l'air d'un héros, mais vous gagnerez des points d'escouade.
La guerre d'usure et la pénurie : plus de décisions stratégiques
Attaquer un point, subir des dégâts, se soigner puis recommencer. Dans les Battlefield précédents, vous employiez généralement des stratégies similaires d'une bataille à une autre. Nous voyons deux raisons à cela : la régénération complète de la santé et l'abondance de munitions. C'est pourquoi nous avons décidé d'instaurer plus de contraintes vis-à-vis de la santé et des munitions dans Battlefield V. Vous serez confrontés à de nouveaux défis et devrez prendre plus de décisions dans certaines situations inédites.
Illustrons tout cela avec un exemple. Vous vous lancez dans une Conquête de Battlefield V. Rien ne vous empêche de foncer vers l'objectif que vous voulez attaquer, mais vous avez tout intérêt à demander l'aide d'un Soutien, au risque de manquer de munitions. Par contre, si vous décidez de bien vous préparer avant la charge, vous pouvez faire le plein de matériel à l'un des postes de ravitaillement de vos points de contrôle. Vous pourrez construire ces édifices grâce au système de fortification.
Après avoir attaqué, subi des dégâts et dépensé des munitions, mettez-vous à couvert et réfléchissez à votre prochaine action. Au passage, sachez que contrairement aux précédents Battlefield, votre santé ne se régénèrera pas entièrement. À ce stade, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez tenter de prendre à revers le point ennemi, fouiller le champ de bataille et récupérer les munitions des ennemis tombés au combat, chercher un médecin ou rejoindre un poste de ravitaillement.
Cette dimension restrictive du jeu peut également être exploitée de manière offensive. Les ennemis ne lâchent pas le drapeau que vous et votre équipe convoitez ? Alors, détruisez leurs postes de ravitaillement au niveau des autres drapeaux pour leur mettre la pression et les forcer à changer de stratégie. Pour résumer, nous voulons que vous fassiez attention à vos ressources pour vous inciter à exploiter de nouvelles tactiques.
N'ayez crainte, le jeu ne sera pas mou pour autant. Vous retrouverez le gameplay explosif et frénétique typique de Battlefield. Rien ne vous empêchera de jouer en loup solitaire, mais dans ce cas, pensez à prendre des munitions aux postes de ravitaillement et sur les corps des ennemis. À vous de décider.
Travaillez ensemble pour demander de puissants renforts d'escouade
Nous avons instauré un autre système qui vous donnera envie de combattre aux côtés de votre escouade : les renforts d'escouade. Lorsque vous jouez avec votre escouade, vous accumulez des ressources, et lorsque vous en possédez suffisamment, le chef d'escouade a la possibilité de demander différents types de renforts susceptibles de changer le cours de la bataille.
Dans la bande-annonce de révélation, vous avez vu un missile V1 ravager le champ de bataille. Il y aura d'autres renforts au lancement du jeu comme des largages de ravitaillement, des frappes de fumigènes et un célèbre char équipé de lance-flammes latéraux. D'autres renforts seront ajoutés au fil de l'évolution de Sentiers de guerre.
Commenter 1 commentaire
En première page la sortie du jeu c’est pour Octobre 2018*