DICE est clair : il n'y aura pas un Battlefield par an, comme le fait son concurrent avec Call of Duty.
Battlefield 3 et Call of Duty: Modern Warfare 3 ne sortiront que cet automne, respectivement les 28 octobre et 8 novembre, mais la guerre entre les deux ténors des jeux de tirs a déjà débuté depuis un certain temps, avec les joutes verbales par presse interposée.
Et cette fois-ci, l'objet de la bataille est l'annualisation des franchises à succès, phénomène que subit Call of Duty depuis sa création en 2003. « Le but, pour nous, n'est pas de sortir un jeu chaque année » déclare Patrick Bach, producteur exécutif du studio suédois, avant de poursuive :
Selon nous, nous avons besoin de temps afin d'être capable de créer le prochain jeu que les consommateurs aimeront. Si nous devions sortir un autre gros titre issu de Battlefield l'année prochaine, cela voudrait dire que nous aurions moins d'un an pour le faire, et cela voudrait dire que nous devrions avoir un autre studio pour le créer à notre place. Cela signifierait qu'il n'aurait pas l'approbation de DICE, et qu'ils auraient juste sorti une copie du jeu que nous venons de créer. Pouah, non.
Vous l'aurez sûrement compris, le bonhomme met directement en cause Infinity Ward et Treyarch qui se relaient afin de nous pondre un nouvel épisode Call of Duty chaque novembre. Et il est très difficile de le contredire tant l'impression de perte de vitesse et d'innovation du côté de la licence d'Activision se fait de plus en plus forte chaque année. Qui oserait dire le contraire ?
Activision, parlons en justement puisque M. Bach n'hésite pas à tirer sur l'éditeur américain, numéro un mondial du secteur, en expliquant : « Electronic Arts ne nous a jamais forcé à sortir un jeu chaque année. Je pense que cela affaiblirait la vision de la franchise, et vous pourrez éventuellement la tuer en faisant cela ».
Le producteur exécutif sait pourtant que des discussions sont en cours pour adopter un système de rotation similaire, mais il persiste à penser (avec raison ?) que ce serait le « coup fatal pour la franchise ». L'autre piste explorée serait de sortir, une année sur deux, un opus de Battlefield et un épisode de Medal of Honor, ce qui laisserait plus de temps aux studios respectifs pour plancher sur leur jeu, et atténuerait le sentiment de redondance pour les consommateurs.
Toutefois Patrick Bach préférerait continuer avec le système actuel, et suggère de créer de grosses extensions au lieu de sortir régulièrement de nouveaux jeux :
Ce que nous avons noté avec Battlefield: Bad Company 2, c'était que si vous passez du temps sur un gros pack d'extension comme Vietnam, il y a assez de contenu pour sentir de la nouveauté et de la fraîcheur. Ce n'est pas seulement un pack de cartes, ce sont des armes et des véhicules, et cela fait un nouveau vent de fraîcheur pour le jeu.
Je pense que c'est une voie d'expansion plus saine pour l'expérience de jeu. Ce n'est pas un nouveau jeu, mais une déformation de votre vieux titre, et je pense que c'est une voie plus saine pour appréhender une franchise.
Plus que deux FPS, ou deux éditeurs, ce sont aussi deux philosophies et deux visions divergentes qui s'opposeront dès cet automne, et pour les prochaines années. Qui sortira gagnant ? Seul l'avenir nous le dira, mais en attendant, vous pouvez nous faire part de vos préférences.