Enfin un avantage pour les PC gamer sous Windows 8 ?
L'un des jeux les plus attendus de cette fin d'année, Battlefield 4, aura des optimisations techniques spécifiques à Windows 8 (de quoi trouver enfin une utilité au dernier système d'exploitation de Microsoft ?) et à la Xbox One.
Plus précisément, le titre développé par DICE proposera une compatibilité avec DirectX 11.1. À quoi faut-il donc s'attendre ? Des améliorations graphiques ou bien des performances revues à la hausse. Notons par ailleurs que Battlefield 4 restera également jouable sur les PC sous Windows 7 ne disposant pas de la dernière version de DirectX.
Selon Johan Andersson, directeur technique du moteur Frostbite, Battlefield 4 disposera d'un support complet de DirectX 11.1, ce qui se traduira par des optimisations au niveau du CPU :
Nous utilisons DirectX 11.1, il y a des optimisations spécifiques (constant buffer offsets, dynamic buffers) que nous exploitons dans l'API et qui nous permettent une meilleure gestion du CPU au niveau du rendu graphique. Ce sera visible dans Battlefield 4.
Notons par ailleurs que la Xbox One embarque directement la version 11.2 de DirectX, tandis que les PC disposeront de cette version sitôt Windows 8.1 sorti (durant le mois d'août selon les dernières nouvelles).
Après avoir eu différentes informations sur le mode solo du titre, nous voilà rassurés quant aux versions PC et Xbox One, qui devraient tirer le meilleur profit de nos machines. Battlefield 4 est annoncé pour une sortie le 31 octobre sur PS3, Xbox 360, PC et plus tard sur Xbox One et PS4.