Après avoir fait planer le mystère pendant si longtemps, DICE nous en dit enfin plus sur son ultime mode de jeu.
L'inclusion de Hazard Zone dans le monde de 2042
En 2040, une catastrophe mondiale connue sous le nom de Blackout a provoqué l'arrêt puis la chute dans l'atmosphère de plus de 70 % des satellites. Les systèmes de communication, de navigation et de surveillance ont cessé de fonctionner, ravivant les tensions déjà bien fortes entre les États-Unis et la Russie, sur le point d'entrer en guerre.
En réaction, les deux pays se sont mis à utiliser des satellites équipés de capsules contenant des lecteurs de données résistants aux radiations, afin de collecter des renseignements importants dans le monde entier. Ces capsules sont larguées dans des territoires contrôlés par les États-Unis ou la Russie, où elles doivent être récupérées par des forces d'occupation.
Ces lecteurs sont de précieux atouts pour les Sans-patrie du monde entier, car ils contiennent de précieuses informations pouvant assurer leur sécurité à tous, y compris celle des non-combattants. Par ailleurs, les informations peuvent être vendues au Marché noir en échange de ressources de survie.
C'est là que vous entrez en jeu.
Dans Battlefield™ Hazard Zone, vous rejoignez une Force opérationnelle d'élite chargée de récupérer ces précieux lecteurs de données. Dans cette expérience aux lourds enjeux et sans seconde chance jouable en escouade, vous devez localiser ces lecteurs, les récupérer et choisir le moment pour évacuer la zone avant qu'une tempête ne la ravage.
Chaque balle, chaque affrontement et chaque décision comptent.
L'exploration de la "zone à risque"
Votre mission dans Hazard Zone consiste à rejoindre le théâtre d'opérations, récupérer les lecteurs et quitter la zone en un seul morceau. C'est simple sur le papier. Dans les faits, c'est bien plus compliqué et risqué qu'il n'y paraît, car vous serez confrontés à d'autres joueurs, aux forces d'occupation et à des tempêtes mortelles.
Pour quitter la zone à risque en vie et tirer profit des lecteurs que vous aurez récupérés, le travail d'équipe sera crucial.
Stratégie et équipement
Vous commencerez chaque partie de Hazard Zone sur l'écran de briefing du théâtre d'opérations, qui affiche un aperçu de la zone de mission. Vous découvrirez quelles régions de la carte ont le plus de chance de contenir des lecteurs de données, des ennemis et des terminaux de liaison, grâce auxquels vous pourrez contacter le QG et demander de l'aide. Vous serez sans doute plus en sécurité si vous vous aventurez dans les zones où la probabilité de rencontrer des ennemis est faible, mais vous y trouverez moins de lecteurs. Pour obtenir les meilleures récompenses, vous devrez plonger au cœur du danger et vous en extirper en vie.
Après avoir consulté les informations de briefing, chaque membre de l'escouade devra sélectionner son Spécialiste et son équipement. Chaque escouade est composée de quatre Spécialistes différents. Votre équipe et vous devrez donc sélectionner des Spécialistes et des équipements complémentaires pour augmenter vos chances de survie. Grâce aux crédits du Marché noir (CMN) gagnés dans Battlefield™ Hazard Zone, vous pourrez acheter vos armes et équipements préférés pour pouvoir surmonter les obstacles.
Si vous accumulez un grand nombre de CMN, vous pourrez acheter des PM, des fusils d'assaut, des fusils de précision et bien plus encore. Vous pourrez également acheter des armes à lancer et de l'équipement qui vous donneront un avantage tactique, comme des caisses médicales et de munitions ou des grenades fumigènes qui vous permettront de fuir lors des affrontements les plus tendus. N'oubliez pas non plus le M5 sans recul explosif, capable de transpercer les véhicules ennemis. Si toutefois vous manquez de CMN, pas d'inquiétude : tous les Spécialistes auront accès à un fusil d'assaut gratuit sans accessoires en guise d'arme de départ.
En plus de votre équipement, vous pourrez également acheter des améliorations tactiques qui augmenteront grandement vos chances de survie.
Au lancement du jeu, vous aurez accès à 15 améliorations tactiques. En voici quelques-unes :
- Arme à lancer supplémentaire - Transportez 1 gadget lançable supplémentaire.
- Infos de première main - Indique la position de crash des capsules 30 secondes avant leur arrivée.
- Assurance équipement - Rembourse 25 % du coût des améliorations et de l'équipement si vous mourez.
- Prime négociée - +50 % de crédits du marché noir lorsque vous éliminez des forces d'occupation.
- Dégainement rapide - Vous changez d'arme 15 % plus rapidement.
Quant aux autres améliorations, vous devez les découvrir par vous-même dans Hazard Zone.
Inser
Après votre déploiement à la zone d'atterrissage, vous devrez utiliser un scanner exclusif à Hazard Zone pour localiser les capsules contenant les lecteurs de données. Il faudra être prudent, car de dangereux obstacles pourront se dresser devant vous à tout moment. En plus des autres soldats sans-patrie à la recherche des lecteurs, des troupes d'occupation contrôlées par l'IA patrouilleront sur la carte pour les protéger, alors restez sur vos gardes. Attention : si vous vous faites éliminer, vos équipiers ne pourront vous remettre sur pied que dans certaines conditions.
Récupération
Pendant que vous vous frayerez un chemin vers les lecteurs des capsules déjà au sol, d'autres capsules s'écraseront au fil de la partie. Ces capsules contiendront plus de lecteurs que les précédentes. Votre escouade devra alors décider s'il est judicieux de prendre de plus grands risques pour obtenir de meilleures récompenses.
À mesure que le temps passe et que vous approchez de la fin de la partie, les dangers se multiplient et la tempête se rapproche dangereusement.
Par chance, vous trouverez sur le terrain différents éléments qui vous seront d'une aide précieuse lorsque les ennemis commenceront à décimer votre groupe. Les postes de munitions dispersés sur la carte sont indiqués sur votre ATH. Vous saurez donc toujours où aller si vous êtes à sec. Les terminaux de liaison, des ordinateurs portables à récupérer répartis aléatoirement sur la carte, peuvent vous aider à changer le cours de la bataille ou même faire revenir les membres de l'escouade tombés au combat. Chaque terminal de liaison est codé pour un seul type de demande. Voici les 3 disponibles :
- Liaison de soutien : demandez l'envoi d'un Ranger pour votre escouade.
- Liaison de véhicule : demandez l'envoi d'un LATV4 Recon pour votre escouade.
- Liaison de redéploiement : demandez un redéploiement d'escouade.
Décompresser
La première fenêtre d'extraction s'ouvre peu après l'arrivée sur le terrain, dans une zone d'extraction aléatoire. Une fois sa position déterminée, vous devrez vous dépêcher, car vous n'aurez qu'un court instant pour monter à bord. Les escouades axées sur les Spécialistes rapides auront sans doute l'avantage lors de la première extraction, car elles pourront récupérer des lecteurs rapidement avant d'évacuer la zone en vitesse.
Quand vous arriverez à la ZE (signalée par de la fumée verte), votre escouade devra se défendre contre les forces d'occupation et les Forces opérationnelles ennemies. Mais n'oubliez pas : il faut monter à bord de l'hélicoptère pour procéder à l'extraction. Si l'un des membres de l'escouade ne parvient pas à embarquer à temps, il ou elle manquera la fenêtre et devra évacuer le terrain lors de la fenêtre d'extraction finale.
Une fois la première extraction terminée, la tempête commencera à se déchaîner, ce qui rendra la carte plus dangereuse. Pour ne rien arranger, il ne vous restera qu'une seule tentative d'extraction.
Durant la phase de récupération finale, la plupart des lecteurs de données initiaux auront été récupérés par d'autres équipes de Sans-patrie, mais vous pourrez les traquer grâce à vos scanners de lecteurs.
Attention cependant, car vos ennemis vous chercheront également.
À vous de voir comment gérer la situation. Comptez-vous traquer les escouades restantes pour obtenir plus de lecteurs, ou vous concentrer sur la fuite ?
Alors que la tempête est sur le point de tout dévaster, la fenêtre d'extraction finale s'ouvre. La dernière zone d'extraction attirera les dernières équipes dans un combat de la dernière chance pour quitter la zone. Toute équipe qui reste sur le terrain perd la manche ainsi que tous les lecteurs de données rassemblés jusque-là, emportés par la tempête.
Progression
Les escouades qui récupèrent des lecteurs et procèdent à l'extraction sont récompensées par des CMN et un bonus distribué aux membres en fonction de leurs actions au cours de la partie, comme les éliminations. Plus vous extrayez de lecteurs, plus votre escouade est récompensée.
Plus vous récupérez de lecteurs dans une partie de Hazard Zone, plus vous gagnez d'EXP pour votre niveau global et votre Passe de combat, et plus vous obtenez de CMN à dépenser dans l'achat d'équipement et d'améliorations pour une prochaine partie.
Si vous êtes dans une bonne lancée et que votre Spécialiste enchaîne suffisamment d'extractions, vous recevrez un marqueur de série d'extractions rattaché au Spécialiste en question, qui réduira ses coûts d'armes, d'équipement et d'éléments tactiques. Cependant, si vous ne parvenez pas à évacuer la zone, ce marqueur et tous les avantages associés disparaîtront jusqu'à ce que vous réussissiez une autre série. Alors ne prenez pas trop la grosse tête, Sans-patrie. La chute sera longue.
Le coin des développeurs
Nous sommes ravis d'avoir enfin dévoilé Hazard Zone, et nous savons que vous avez d'autres questions. Bonne nouvelle : le producteur Amo Mostofi et le directeur de conception Daniel Berlin sont prêts à nous répondre ! Découvrons dès maintenant ce qu'ils ont à nous dire.
- Combien de temps dure une partie de Hazard Zone ?
On rejoint le terrain, on récupère le matos et on évacue. Ça a l'air tout simple, et pourtant...
Une partie de Hazard Zone peut durer entre 5 et 20 minutes en fonction de votre style de jeu, de la fenêtre d'extraction que vous choisissez et de vos accomplissements.
- Quelle est la différence entre les versions ancienne et nouvelle génération de Hazard Zone ?
Les personnes sur Xbox Series X|S, PlayStation®5 et PC pourront jouer à 32 joueurs sur un immense espace de jeu, tandis que celles sur Xbox One et PlayStation®4 auront une version pouvant accueillir jusqu'à 24 joueurs.
- Combien de cartes y a-t-il dans Hazard Zone ?
Vous pourrez jouer à Hazard Zone sur les 7 cartes de Battlefield 2042.
- Puis-je jouer à Hazard Zone pour faire progresser mon personnage dans Battlefield 2042 ?
Oui ! Votre progression dans Hazard Zone est liée au reste de Battlefield 2042. Toute progression dans Hazard Zone vous octroie également de l'EXP pour votre niveau de jeu global, le déblocage des armes, etc.
- Peut-il y avoir plusieurs Spécialistes identiques dans la même escouade ?
Dans Hazard Zone, chaque escouade est composée de quatre Spécialistes différents. Votre équipe et vous devrez donc sélectionner des Spécialistes et des équipements complémentaires pour augmenter vos chances de survie.
- Comment l'EXP est-elle partagée entre les membres de l'escouade ?
À la fin de la manche, tous les membres de l'escouade recevront de l'EXP en fonction du nombre total de lecteurs de données extraits. Il y aura également un bonus en fonction des performances individuelles.
- Les forces d'occupation sont-elles systématiquement présentes dans Hazard Zone ?
Les forces d'occupation font partie intégrante de l'expérience Hazard Zone. Elles représenteront une sérieuse menace lorsque vous tenterez d'évacuer la zone avec vos lecteurs de données.
- Combien de forces d'occupation peut-il y avoir au cours d'une partie ?
Les Forces d'occupation que vous rencontrerez dans la zone à risque sont imprévisibles. Elles pourront patrouiller, vous traquer ou protéger des ressources importantes. Le nombre de soldats présents variera selon vos actions et votre chance, alors faites très attention au cours de votre exploration.
- Qu'est-ce qui se passe quand je suis éliminé(e) ?
Vous pourrez suivre votre escouade en tant que spectateur depuis le banc de touche et croiser les doigts pour qu'elle vous ramène au combat avec un terminal de liaison de redéploiement, si aucun terminal du genre n'a été acheté avant l'arrivée sur le terrain.
- Est-il possible de se redéployer plusieurs fois dans une partie de Hazard Zone ?
Si toute votre escouade mord la poussière, la mission est un échec et vous perdez la partie. Mais si ne serait-ce qu'un seul membre survit et parvient à faire une demande de redéploiement (grâce à un terminal trouvé sur la carte ou si une telle demande a été achetée contre des CMN avant la partie), il ou elle pourra remettre l'équipe entière sur pied.
- Y a-t-il des éléments "pay-to-win" (achats avec de l'argent réel accordant des avantages en jeu) dans Hazard Zone ?
Dans Hazard Zone, vous utiliserez des crédits du Marché noir qui ne peuvent être obtenus qu'en jouant, et non par le biais d'une monnaie réelle. Vous pourrez les utiliser pour acheter des améliorations tactiques, des armes et des gadgets afin de prendre l'avantage sur l'ennemi.
Commenter 1 commentaire