Comparons l'autonomie des tablettes actuellement sur le marché.
Noël approche et vous souhaitez offrir ou vous faire offrir une tablette ? Le choix est large, mais alors, laquelle choisir ? Hormis la taille, le système d'exploitation ou tout simplement l'aspect de chaque terminal, certaines caractéristiques techniques sont à prendre en compte.
Si pour beaucoup la différence de puissance se tient dans un mouchoir de poche et que cela reste négligeable, en raison du peu d'applications qui exploitent les processeurs les plus rapides et les GPU les plus puissants, il reste un détail qui parait indispensable pour l'utilisation quotidienne de cet appareil nomade : son autonomie.
Which? a donc pris le problème à bras le corps et a décidé de publier un comparatif de ces appareils en navigation internet, en Wi-Fi, en 3G lorsque disponible, et en lecture vidéo. Afin d'assurer un maximum d'impartialité, tous les écrans sont calibrés à 200 nits de luminosité. Deux catégories ont cependant été séparées, les tablettes de 10" environ et celles de 7" environ.
Dans la cour des grandes, Apple l'emporte haut la main avec son iPad 4 qui tient 811 minutes et son iPad 2 qui tient 590 minutes. Suivent ensuite la Sony Xperia Tablet S (534 min), la Samsung GALAXY Tab 2 10.1 (532 min), la Microsoft Surface RT (501 min), la Google Nexus 10 (488 min) et l'Eee Pad Transformer Prime (335 min sans clavier). Sur les 16 ardoises testées, la moyenne se place à 451 minutes.
Du côté des petites, c'est une nouvelle fois Apple qui mène la danse avec son iPad mini qui tient 783 minutes. Arrivent ensuite l'Amazon Kindle Fire HD (591 min), la Google Nexus 7 (550 min), l'Amazon Kindle Fire (437 min) et la Samsung GALAXY Tab 2 7.0 (425 min). Sur les 10 ardoises testées, la moyenne se place à 478 minutes.
Bien sûr, il existe d'autres critères à prendre en compte et ce test ne doit pas servir d'unique raison de se procurer un iPad, mais voilà un élément qui permettra à certains de se faire un avis.