Actualité
batman arkham knight 15.08.2014  (2)

Batman: Arkham, Kevin Conroy n'a pas trop apprécié les séances de doublage

par

Le comédien, décédé l'année dernière, avait exprimé son avis quant à l'exercice du doublage dans un jeu vidéo.

Rocksteady a frappé fort avec la trilogie Batman: Arkham, mettant en scène le Chevalier Noir dans l'asile puis dans la ville de Gotham. Des jeux d'action et d'aventure qui ont marqué les joueurs et fans de DC notamment grâce à la qualité des doublages. Nous retrouvions en effet Kevin Conroy pour incarner Batman, lui qui avait déjà prêté sa voix au Chevalier Noir dans la série animée de 1992.

batman arkham knight 15.08.2014  (2)

Kevin Conroy est malheureusement décédé l'année dernière, mais voilà qu'une ancienne interview officielle refait surface. Dans l'émission Popcorn & Shield de Warner Bros. Entertainment, le comédien de doublage revenait sur son expérience et sur la difficulté de doubler un personnage de jeu vidéo :

Vous faites quatre heures par jour seul, dans une cabine, dans le vide, créant le personnage, gardant la voix du personnage vivante, puis créant la situation pour chaque ligne… et puis ils la veulent trois fois. Vous savez, « Faites-la-nous en colère ! Oh, gardez cette colère et faites-la-nous avec un peu d'ironie ! Oh, nous aimons la colère et nous aimons l'ironie, maintenant adoucissez-la avec un peu d'amour. »

Au moment où vous sortez de là, vous vous arrachez les cheveux, vous vous dites : « Qu'est-ce qu'ils veulent que je dise ? » Alors vous faites ça pendant quatre heures, puis vous avez une heure pour déjeuner, et puis vous faites quatre heures de plus ! Et ça dure une semaine, rien que toi.

Et puis vous obtenez quelques semaines de congé pendant qu'ils écrivent plus de trucs, puis ils vous ramènent. Arkham Knight, le troisième de la trilogie, a mis deux ans à se mettre en place et c'était 37 000 lignes de dialogue !

Vous l'aurez compris, Kevin Conroy n'a pas vraiment apprécié son expérience derrière un microphone pour donner sa voix à Batman, un processus moins passionnant que pour un dessin animé. Et pourtant, il incarnera une ultime fois le Chevalier Noir dans Suicide Squad: Kill the Justice League, toujours développé par Rocksteady, les voix ayant été enregistrées avant sa disparition. Un jeu attendu le 26 mai prochain, d'ici là, vous pouvez retrouver Batman: Arkham Knight à 6,80 € sur Amazon.

redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 6 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Jango Jack
Je connais pas trop le bonhomme dans sa carrière.
Mais il est intéressant de se poser la question si cette non-appréciation vient de la fin de sa carrière, de son état de santé déclinant, des conditions de doublages, voire du caractère du bonhomme tout simplement, tout ça à la fois peut-être ?
Trop tard pour qu'il nous le dise malheureusement :cry:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
VinceSSJ
Play is hard Wrote:Un employé qui crache dans la soupe, ce ne fût ni le premier ni le dernier, mais c'est toujours aussi peu glorieux.


Chacun est libre de dire s'il aime son travail ou non. Surtout que dans cet article on parle de conditions bien particulières.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Play is hard
@VinceSSJ

Je ne remets pas en cause la liberté de paroles, cependant je replace celle du monsieur dans leur contexte. Or les « conditions particulières » citées, ne sont ni moins ni plus que des sessions d'enregistrements tout ce qu'il y a de plus classique dans le milieu du jeu vidéo, aucune contrainte ou maltraitance ici. Alors oui, ce n'est certainement pas l'exercice le plus passionnant qui soit, mais cela reste un travail comme un autre.

Si ça ne lui plaisait pas, ce qui était son droit le plus strict, il lui suffisait de ne pas réitérer. Mais non, il est bien revenu prendre les chèques. Pour cracher dans la soupe après coup. Et c'est cela que je trouve peu glorieux.

Plus loin, si des dans des cas où les conditions de travail sont réellement inadéquates, alors oui il faut en parler pour y remédier. Mais là encore, si possible pas après coup en ayant fait le boulot et avoir été payé pour sans se plaindre. Tel est mon avis en tous cas.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
VinceSSJ
@Play is hard
Je pensais surtout au fait qu'on parle d'une interview publiée post mortem, donc juger et parler de gloire sans avoir les détails c'est un peu rude je pense. Enfin ce n'est que mon avis...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Play is hard
@VinceSSJ

L'interview a été faite de son vivant et présente clairement son point de vue, cela n'enlève donc rien à mon propos. Quant au terme de « peu glorieux » utilisé, ce n'est jamais qu'une tournure de phrase pour parler d'un comportement que j'aurais autrement pu qualifier d'hypocrite s'il me fallait le juger à proprement dit.
Signaler Citer