Batou et Catwoman se laissent diriger au doigt et à l’œil...
Après nous avoir gratifiés de versions Xbox 360 et PlayStation 3 particulièrement réussies, Rocksteady nous a concocté une édition Armoured Edition pour Batman Arkham City sur Wii U. Alors que nous réserve cette mouture Nintendo next-gen ? C'est ce que nous allons voir ensemble.
Développé spécialement pour la Wii U, Batman Arkham City: Armoured Edition est une version plus évoluée que celle de ses petites sœurs sorties sur les consoles HD. En effet, la manette tactile de la nouvelle console du plombier bénéficie d'un avantage de taille face à la concurrence actuelle. Grâce à ce second écran, Batman offre des possibilités bien plus poussées pour combattre les vilains qui se partagent la ville prison d'Arkham City.
Pour ceux qui n'auraient pas eu la chance de jouer sur Xbox 360 ou PlayStation 3, après la fermeture de l'asile d'Arkham qui a suivi les évènements du premier épisode, la ville de Gotham dirigée par l'ancien directeur de l'Asile, Quincy Sharp, a décidé de cloisonner un quartier de la ville afin de laisser les criminels en semi-liberté. Ceux-ci se retrouvent donc sous la surveillance de mercenaires, les Tyger, qui ont pour mission d'abattre tout prisonnier qui tenterait de s'évader. Arkham City était née. Pour gérer toute cette faune sauvage, Hugo Strange a été nommé à la direction de la ville-prison et fera enlever Bruce Wayne qui se retrouve prisonnier d'Arkham City. Après que le milliardaire a récupéré son costume d'homme chauve-souris, une immense ville s'offre à nous.
Dans la courte démo présentée, nous avons eu l'occasion de nous familiariser avec la manette de la Wii U qui sert quasi exclusivement d'inventaire et de carte, ce qui est particulièrement pratique et évite de passer son temps à appuyer sur select pour consulter sa position ou attribuer un gadget à un bouton. Nous nous retrouvons donc dans la salle de l'escalier de l'Arkham Museum pour y combattre une dizaine de sbires du Pingouin. Première surprise, l'armure de Batman se charge d'énergie cinétique au fur et à mesure des coups distribués, puis après un appui long sur le Wii U GamePad, notre Batou entre en mode "B.A.T." et inflige alors plus de dégâts tout en repérant plus facilement ses ennemis. En ce qui concerne le gameplay, tout comme sur les autres consoles, notre Dark Knight se contrôle à merveille et les coups s'enchaînent comme des perles, Batman Arkham City: Armoured Edition ne souffre d'aucune lacune quant à son portage sur une nouvelle console avec une manette révolutionnaire.
Le second niveau testé se concentre sur les accessoires et nous débutons en dirigeant Batman afin de déposer du BatGel explosif sur des murs qui, lorsqu'ils exploseront, nous débarrasseront de trois ennemis, ce qui évitera un combat inutile. Enfin, nous utilisons le Batarang radioguidé et le dirigeons grâce aux fonctions gyroscopiques du GamePad pour qu'il aille heurter un bouton, qui nous ouvrira une porte vers la fin de la démo.
Pour conclure, ce Batman Arkham City: Armoured Edition est graphiquement équivalent à ses versions Xbox et PlayStation et son Wii U GamePad est un plus non négligeable, mais qui nécessitera quelques longues minutes d'adaptation, notamment pour le contrôle du Batarang. Enfin, sur Wii U, le jeu intègre de base les packs de DLC Harley Quinn’s Revenge, Catwoman, Nightwing, Robin, Cartes défis et skins Arkham City. Même si vous avez déjà fini Batman Arkham City sur les autres consoles, rien que pour son gameplay tactile/gyroscopique, la Armoured Edition mérite que vous vous y attardiez.