La consommation de data à l'étranger ne devrait plus coûter un bras.
Les tarifs d'itinérance ont longtemps été exorbitants pour les touristes. Appeler, envoyer des SMS et utiliser du forfait DATA depuis l'étranger avec son forfait nécessitait souvent de bien gérer son coup pour ne pas voir exploser sa facture au retour des vacances. Trop nombreux sont les cas d'utilisateurs qui ont dû faire face à une facture très (voire trop) salée à cause d'une connexion 3G laissée active à l'étranger.
Cet été, et grâce à un second plan d'assouplissement des tarifs d'itinérance – le premier ayant été mis en place en juillet 2012 – les tarifs de roaming vont nettement baisser, surtout pour la DATA. En effet, à partir d'aujourd'hui, 1er juillet 2013, le coût maximum au Mégaoctet consommé passera de 70 cents à 45 cents, soit 36% de réduction. La Commission européenne ne compte pas s'arrêter là, car des réductions du même ordre sont prévues pour le 1er juillet 2014. Le plafond du Mégaoctet devrait être fixé à 20 cents à l'étranger l'an prochain, si le plan établi est bien évidemment respecté.
Le tarif des autres services (appels entrants, appels sortants, SMS) baisse également à partir d'aujourd'hui et baissera de la même façon l'été prochain dans des proportions beaucoup plus modestes. Un centime de moins pour une minute d'appel sortant (8 cents à 7 cents) ainsi que pour les SMS (9 cents à 8 cents). La baisse est à peine plus marquée pour les appels entrants (29 cents à 24 cents).
Attention toutefois, si vous partez cet été dans l'Union Européenne et que vous êtes consommateurs de DATA, n'oubliez pas qu'à 45 cents le Mo (450 € le Go), la facture peut très vite grimper. Privilégiez donc les points d'accès Wi-Fi et la consultation hors ligne si possible.