Axiom Verge : la sortie physique sur Wii U est imminente !
par Alexandre S.Les raisons ayant conduit à une parution si tardive (et le mot est faible) nous sont enfin données au passage, une sale histoire...
Nous sommes toujours en 2019 et ce n'est pas encore le 1er avril, mais nous parlons tout de même de la Wii U, tout est normal. Le jeu en question se nomme Axiom Verge et vous le connaissez sans doute si vous aimez les metroidvania, car il est paru au format numérique en 2015 sur PS4 et ordinateurs (PC, Mac, Linux), puis PS Vita, Wii U, Xbox One et même sur Switch. Son créateur Thomas Happ avait collaboré avec le distributeur BadLand Games pour sortir le jeu en physique dans des éditions standards et Multiverse sur PS4, PS Vita, Switch et Wii U. Pour autant, cette dernière n'a jamais vu le jour, jusqu'à maintenant.
En effet, c'est Limited Run Games qui va proposer la Multiverse Edition du jeu en Amérique du Nord (les jeux Wii U sont zonés) dans deux semaines, le 29 mars. Si aucun prix n'a été communiqué à l'heure où nous écrivons ces lignes ni aucun détail sur une version basique, nous avons tout de même droit à un visuel du contenu. Ainsi, en plus du jeu, un artbook de 32 pages, un poster recto verso, un making of sur Blu-ray et les 18 pistes de l'OST sur CD seront compris dans la boîte. Mais ce qui nous intéresse surtout ici, ce sont les raisons pour lesquelles Axiom Verge n'est proposé que maintenant sous ce format.
C'est le site GamesIndustry qui a rapporté l'ensemble de l'affaire dans un article paru aujourd'hui, et l'histoire n'est vraiment pas rose... BadLand Games avait proposé à Limited Run Games d'être le distributeur exclusif d'Axiom Verge sur Wii U en Amérique du Nord en 2017 pour une sortie la même année avec un contrat stipulant la fabrication de 6 000 copies, comme l'a déclaré Josh Fairhurst, CEO de LRG. Pour cela, l'éditeur a ainsi versé pas moins de 78 000 $ à BadLand. S'en sont suivis quelques retards sur la période de sortie initiale en partie dus à Nintendo et la classification du jeu par l'ESRB, mais même après ça, les copies ne sont jamais parvenues jusqu'à lui et BadLand ne semblait pas très enclin à communiquer... Dans un e-mail à son CEO Luis Quintans en avril 2018, Josh Fairhurst a demandé un remboursement et même proposé une autre solution en demandant des copies sur les autres supports d'une valeur équivalente au montant investi afin de les distribuer et rentrer dans les frais de sa société, tout en mettant en copie son avocat juste au cas où, en vain.
Après un ultimatum de l'avocat fixé au 21 mai 2018 et un rappel, Luis Quintans semblait accepter la 2e proposition, se disant même prêt à discuter par téléphone, sauf qu'apparemment cet appel n'a jamais eu lieu. Forcément, un recours en justice a été monté et effectué en octobre 2018, faisant ressortir de son silence l'Espagnol qui a alors déclaré que BadLand Games était fermé suite à de sérieux problèmes financiers et les droits d'édition transférés à son créateur Thomas Happ. Cela n'a pourtant pas empêché l'homme de continuer à œuvrer sous le label BadLand Publishing, ouvert en juin 2017. Il a ensuite essayé de proposer d'autres solutions, refusées par Josh Fairhurst, car l'action en justice était en cours et le préjudice financier restait présent. D'ailleurs, BadLand n'a jamais répondu aux appels de la justice de Caroline du Nord et le verdict a été rendu le 4 décembre dernier. Ce dernier n'a rien d'extraordinaire, demandant tout bonnement le remboursement des 78 000 $, avec un supplément de 3 675,63 $ d'intérêt et frais d'avocat. Et comme BadLand a sorti plusieurs jeux depuis, le CEO de Limited Run Games estime par son expérience que la société est en mesure de le rembourser, ce qui n'est pas encore arrivé.
Tout cela n'a pas empêché une mise en relation avec Thomas Happ et Daniel Adelman afin de proposer Axiom Verge sur Wii U en édition physique aux joueurs, mais plus de 120 000 $ auront été investis par LRG pour y parvenir au final...
INSOLITE - Epic Games Store : Axiom Verge plante à cause de l'absence d'un fichier « Steam »