Un mouvement sera organisé courant décembre pour lutter contre le manque d'une classification "interdit aux moins de 18 ans" en Australie.
Alors que la censure bat son plein en Australie, il n'existe aucune classification interdisant théoriquement l'accès à un jeu aux moins de 18 ans. Quand les autorités évaluent l'âge requis, il ne bénéficient qu'au maximum de la classification M15+ qui, comme son nom l'indique, n'interdit le jeu qu'aux moins de 15 ans. Si les autorités jugent le jeu trop violent pour entrer dans cette classification, ils en interdisent sa vente, sauf si les développeurs censurent leur jeu et le modifient afin qu'il devienne "australiennement" correct.
Et cette politique étrange n'est pas très souple. Même si nous constatons de rares exceptions, où des jeux interdits aux moins de 18 ans en Europe sont passés en M15+ sans aucune modification (F.E.A.R. 2 par exemple), il y a aussi de nombreux exemples de jeux qui se sont vus retirer leur M15+ après commercialisation du jeu (GTA, Manhunt). Il est normal que les joueurs et développeurs commencent à prendre peur pour l'avenir, puisque avec l'augmentation du réalisme, les interdictions risquent de se multiplier.
C'est pour faire comprendre cette incompréhension au gouvernement que le mouvement Treat Us Like Adults, dirigé par le développeur Ethan Watson, organise un rassemblement le 5 décembre pour faire entendre leur voix et lutter contre le manque d'une réelle classification +18. Souhaitons leur bonne chance, car la route semble bien longue encore.