Atari Gaming : une nouvelle division pour développer davantage de jeux PC et consoles basés sur des franchises cultes
par Auxance M.Les Français d'Atari ouvrent une entité dédiée entièrement au jeu vidéo afin de soutenir l'Atari VCS et le catalogue de licences du studio.
Atari est très important dans l'histoire du jeu vidéo, lui qui a participé à son explosion dans les années 70 avec des classiques comme Pong, Breakout ou Asteroids, et des consoles avant-gardistes telles l'Atari 2600 ou l'Atari 5200. Mais contrairement à ses concurrents, l'entreprise française n'a pas su s'adapter à son époque et a connu de nombreux déboires. L'entité a été rachetée par Hasbro en 1998, puis Infogrames en 2001, avant que la nouvelle société mère, entretemps renommée Atari SA, ne dépose le bilan en 2013.
Quelques années de survie ont suivi, mais Atari SA a réussi à racheter ses filiales américaines Atari Inc. et Atari Interactive. Depuis, les projets loufoques s'enchaînent, dont la cryptomonnaie Atari Token (ATRI) ou l'improbable console de jeux aux faux airs de PC qu'est l'Ataribox, depuis rebaptisée Atari VCS, disponible depuis quelques mois chez les participants au financement participatif qui a permis sa création. Ces deux initiatives seront les deux piliers du futur de Atari, qui annonce cette semaine la création de deux divisions, Atari Gaming et Atari Blockchain. La dernière servira donc à gérer l'Atari Token et « explorer de nouvelles opportunités dans la blockchain, les NFT et les mondes virtuels en ligne », tandis que la première s'occupera de l'Atari VCS, des licences du studio et du pôle jeux vidéo.
Car si Atari a ces dernières années surtout proposé des free-to-play sur mobiles qu'il continuera à exploiter, il veut désormais développer des jeux à destination des consoles et PC, principalement basés sur ses licences cultes. Autrement dit, attendez-vous à de nouveaux projets à la PONG Quest à l'avenir.
Division Jeux : la division Jeux d'Atari, qui comprendra tous les actifs non inclus dans la Blockchain Division, sera axée sur les jeux, et plus particulièrement sur le marché en expansion des jeux rétro. Sur le plan financier, Atari donnera la priorité à une croissance incrémentale à long terme et à une génération de trésorerie durable. Pour ce faire, Atari se concentrera sur trois piliers clés pour la division Gaming : les jeux, la VCS et les licences.
- Jeux : Atari continuera à exploiter et à développer ses jeux mobiles free-to-play à succès. En outre, les efforts de développement de nouveaux jeux seront orientés vers les consoles et les PC, en mettant l'accent sur la modernisation des propriétés intellectuelles classiques d'Atari. Ces nouvelles versions combineront le plaisir instantané des jeux classiques tout en introduisant des modes de jeu solo soignés, des modes coopératifs/multijoueurs et des jeux en ligne.
- VCS : Atari soutiendra l'Atari VCS en proposant des contenus tiers significatifs et du contenu Atari exclusif. La communauté VCS a fait preuve d'ingéniosité et de créativité dans l'adaptation du système, et Atari travaillera à mettre à disposition des outils permettant aux créateurs de concevoir leurs propres jeux Atari classiques (à partir de l'Atari 2600). L'objectif final est de faciliter la création, le partage et l'utilisation de contenus de jeux rétro dans l'ère moderne.
- Licences : Atari, avec son catalogue de jeux classiques, continue d'être l'une des marques les plus reconnaissables au monde. Atari continuera de tirer parti de cette notoriété dans les domaines liés aux jeux, mais aussi dans des domaines plus larges, notamment les hôtels et les casinos. Plus récemment, Atari a connu un succès considérable avec des licences Atari en vue de leur utilisation dans les NFT. Atari anticipe que ceci jouera un rôle encore plus important dans la stratégie d'octroi de licences dans les années à venir.
Dans le cadre de cette restructuration, Wade J. Rosen, actuellement président du Conseil d'administration d'Atari, devient Directeur général et Frédéric Chesnais, actuel Directeur général, est désormais en charge de l’activité de Licences et d’Atari Blockchain. À noter que la division blockchain pourrait à terme devenir une entité indépendante « en vue d'une possible scission au profit des actionnaires d'Atari au travers de la cotation de cette nouvelle entité ».
« Je suis honoré d’assumer la direction d’une organisation aussi emblématique et légendaire qu'Atari. Je tiens également à remercier Frédéric Chesnais pour avoir redressé l'entreprise, qui est désormais bien positionnée pour un incroyable succès à long terme. Lorsque Frédéric a pris ses fonctions de Directeur général, il a hérité d'une situation criblée de dettes. Depuis lors, il a éliminé la dette et opéré un redressement significatif. Il a eu la clairvoyance de pousser Atari sur des marchés de pointe comme la Blockchain, l’Atari VCS et les hôtels Atari. C'est grâce à lui que l'entreprise a atteint sa valorisation la plus élevée depuis sept ans. Nous remercions Frédéric pour son leadership et sommes ravis de continuer à travailler avec lui alors qu'il se concentre sur l’activité de licences pour l'ensemble du Groupe et sur le développement et la croissance de la division Blockchain très prometteuse créée aujourd'hui », a déclaré Wade J. Rosen, Président du Conseil d'administration d'Atari, S.A.
Pour Frédéric Chesnais, actuel Directeur général et actionnaire important d’Atari : « Il y a 8 ans, lorsque je suis revenu chez Atari, la marque était donnée pour morte. Ce redressement spectaculaire tient au travail effectué par les équipes et au soutien des actionnaires, et je souhaite remercier toutes les personnes qui y ont participé. Nous pouvons tous être fiers de ce résultat. La marque Atari est plus que jamais vivante, et cette organisation en deux divisions lui permettra de mieux répondre aux évolutions de l'activité ».
Si vous étiez fans d'Atari, vous serez donc ravi de les retrouver avec de nouvelles créations dans un futur proche, en espérant que le succès soit au rendez-vous pour l'entreprise française.