Assassin's Creed : les futurs épisodes dans la lignée de Watch_Dogs ?
par Maxime ClaudelAvec plus d'open-world.
Si le prochain épisode d'Assassin's Creed débarquera très certainement en fin d'année prochaine, il y a largement matière à débattre autour du projet. Avec une recette efficace - mais quasi inchangée depuis quelque temps - la franchise phare d'Ubisoft a besoin de renouveau. Et la voie à suivre pourrait se trouver dans Watch_Dogs, la nouvelle licence de la firme française attendue pour 2014.
Selon Jean-Sebastien Decant, lead game designer d'Assassin's Creed IV: Black Flag, l'avenir du jeu vidéo - notamment sur next-gen - se trouvera dans le partage des mondes ouverts. Comprenez par-là, la possibilité de s'inviter dans les sessions des autres et de les impacter. Cela passera par des fonctionnalités sociales poussées et une barrière entre solo et multijoueur inexistante.
Je pense que nous allons de plus en plus vers cette idée de partage de mondes ouverts entre joueurs. De plus en plus. Socialement parlant, mais aussi en termes de multijoueur. Et nous devons voir l'open-world comme une plateforme que nous pouvons rendre durable pendant des années. Watch_Dogs nous montre la voie en quelque sorte. Absolument. Mais nous devons créer... Nous devons respecter nos marques. Autrement dit, si nous devons prendre cette voie avec Assassin's Creed, nous allons devoir réfléchir sur la façon de l'intégrer à la série. Il y a cette idée de "parkour" - sauter partout - et puis la notion de liberté. Ce sont les racines d'Assassin's Creed. Nous allons essayer de bâtir quelque chose à partir de ça.
Assassin's Creed peut-il aller encore plus loin dans l'open-world ? Oui, estime Jean-Sebastien Decant. Pour étayer ses propos, il a évoqué l'intégration réussie de l'infiltration, des batailles navales et de la personnalisation des bateaux. Autant d'éléments qui ont fait progresser le gameplay, sans le révolutionner, mais qui prouvent que rien n'est jamais figé dans le temps.