Assassin's Creed Valhalla : Ubisoft devance les critiques et justifie la présence d'une héroïne féminine
par Auxance M.Une guerrière chez les Vikings, ça peut en surprendre certains, alors Ubisoft en appelle à son superviseur historique pour expliquer sa présence.
La place des héroïnes dans le monde du jeu vidéo est encore réduite dans les grosses productions, même si de plus en plus les mettent en lumière. Les développeurs souhaitant utiliser des cadres historiques se retrouvent ainsi confrontés à un problème épineux : comment montrer des figures féminines fortes alors qu'elles ont été rabaissées dans la plupart des cultures durant les siècles passés ? Battlefield V en avait par exemple fait les frais en introduisant des femmes dans la Seconde Guerre mondiale, initiative justifiée par l'approche alternative des évènements réels, mais qui avait déplu à certains joueurs.
L'un des seuls visuels avec Eivor au féminin
Assassin's Creed Valhalla n'a beau avoir montré que la version masculine d'Eivor dans sa première cinématique, il sera possible de choisir une héroïne avec le même nom pour parcourir l'ensemble de l'aventure. Le directeur narratif Darby McDevitt assure dans tous les cas que les deux histoires seront canon, avec bien évidemment des subtilités pour s'adapter au sexe du protagoniste. L'équipe a aussi tenu à devancer les éventuelles critiques sur le choix de proposer d'incarner une Viking, quand la représentation populaire décrit souvent un peuple d'hommes forts et féroces. Thierry Noël, historien et conseiller de l'unité de recherche éditoriale sur Assassin's Creed Valhalla, a justifié cette décision dans un intéressant billet sur le site officiel.
Assassin's Creed Valhalla - Édition limitée 70 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 70€.Les joueurs peuvent choisir de jouer Eivor en tant qu'homme ou femme, et nous voyons même des femmes se battre dans la bande-annonce. Les femmes étaient-elles des guerrières dans la culture viking ?
Les sources archéologiques sont très débattues sur cette question spécifique. Mais le fait est, et je pense que c'est ce qui est vraiment important, que cela faisait partie de leur conception du monde. Les sagas et les mythes de la société nordique regorgent de personnages féminins et de guerrières coriaces. Cela faisait partie de leur idée du monde, que les femmes et les hommes sont tout aussi formidables au combat, et c'est quelque chose que Assassin's Creed Valhalla reflétera.
Difficile même pour les historiens de savoir si les femmes étaient effectivement présentes lors des batailles, et donc d'autant plus d'être sûr que certaines étaient des leaders. Les légendes vikings leur rendent en tout cas hommage : elles avaient donc au moins une image favorable, qui justifie de nous inviter à incarner une figure féminine. Nous pourrons découvrir comment Eivor, version femme, s'intègrera à son univers dans Assassin's Creed Valhalla, prévu pour la fin d'année 2020 sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X et Stadia.