Actualité
Assassin's Creed Valhalla édition collector 30 04 2020

Assassin's Creed Valhalla : Ubisoft devance les critiques et justifie la présence d'une héroïne féminine

par
Source: Ubisoft

Une guerrière chez les Vikings, ça peut en surprendre certains, alors Ubisoft en appelle à son superviseur historique pour expliquer sa présence.

La place des héroïnes dans le monde du jeu vidéo est encore réduite dans les grosses productions, même si de plus en plus les mettent en lumière. Les développeurs souhaitant utiliser des cadres historiques se retrouvent ainsi confrontés à un problème épineux : comment montrer des figures féminines fortes alors qu'elles ont été rabaissées dans la plupart des cultures durant les siècles passés ? Battlefield V en avait par exemple fait les frais en introduisant des femmes dans la Seconde Guerre mondiale, initiative justifiée par l'approche alternative des évènements réels, mais qui avait déplu à certains joueurs.

Assassin's Creed Valhalla collector 30 04 2020
L'un des seuls visuels avec Eivor au féminin

Assassin's Creed Valhalla n'a beau avoir montré que la version masculine d'Eivor dans sa première cinématique, il sera possible de choisir une héroïne avec le même nom pour parcourir l'ensemble de l'aventure. Le directeur narratif Darby McDevitt assure dans tous les cas que les deux histoires seront canon, avec bien évidemment des subtilités pour s'adapter au sexe du protagoniste. L'équipe a aussi tenu à devancer les éventuelles critiques sur le choix de proposer d'incarner une Viking, quand la représentation populaire décrit souvent un peuple d'hommes forts et féroces. Thierry Noël, historien et conseiller de l'unité de recherche éditoriale sur Assassin's Creed Valhalla, a justifié cette décision dans un intéressant billet sur le site officiel.

Les joueurs peuvent choisir de jouer Eivor en tant qu'homme ou femme, et nous voyons même des femmes se battre dans la bande-annonce. Les femmes étaient-elles des guerrières dans la culture viking ?

Les sources archéologiques sont très débattues sur cette question spécifique. Mais le fait est, et je pense que c'est ce qui est vraiment important, que cela faisait partie de leur conception du monde. Les sagas et les mythes de la société nordique regorgent de personnages féminins et de guerrières coriaces. Cela faisait partie de leur idée du monde, que les femmes et les hommes sont tout aussi formidables au combat, et c'est quelque chose que Assassin's Creed Valhalla reflétera.

Difficile même pour les historiens de savoir si les femmes étaient effectivement présentes lors des batailles, et donc d'autant plus d'être sûr que certaines étaient des leaders. Les légendes vikings leur rendent en tout cas hommage : elles avaient donc au moins une image favorable, qui justifie de nous inviter à incarner une figure féminine. Nous pourrons découvrir comment Eivor, version femme, s'intègrera à son univers dans Assassin's Creed Valhalla, prévu pour la fin d'année 2020 sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X et Stadia.

Lire aussi : Assassin's Creed Valhalla : l'équipe créative commente la cinématique en vidéo et donne de nouveaux détails, dont un sur la sortie next-gen

redacteur vignetteAuxance
Rédacteur
Rédacteur préféré de ton rédacteur préféré depuis 2009, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre. J'ai un peu trop joué à Pokémon dans ma vie.
Me suivre : Twitter Gamergen

Commenter 10 commentaires

Avatar de l’utilisateur
crazymehdi
''Battlefield V en avait par exemple fait les frais en introduisant des femmes dans la Seconde Guerre mondiale, initiative justifiée par l'approche alternative des évènements réels''
oula justification non , y' avait pas de justification et c’était ca le gros probleme, le fait que ca paraissait forcé , mais vraiment il y'a un délire révisionniste forcé de l histoire a tel point que le directeur avait dis je le rappelle '' je veux être du bon coté de l histoire '' et ''les gens qui critiquent notre jeu ferait mieux de lire un livre d'histoire'' , la communication foireuse du jeu tournait autour du réalisme de la retranscription de la seconde guerre mondial ,il a fallut le départ de Sunderland pour que EA essaye de recoller les bout en disant ''noooon mais au fait c etait une approche ''alternative'' ''
si ils avaient mieux gérer la communication et si le directeur était pas un connard SJW , battelfield 5 aurait pu fonctionner , faut se rendre compte qu'il pétait un câble quand il entendait le mot ''Fictif et alternatif'' quand les joueurs mentionnait le jeu :lol:
au moins pour la série assassin's creed c'est plus plausible ,ils font un effort de réflexion et c'est plus justifié qu' un ''Je veux etre du bon coté de l histoire et pi voila'' :lol:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vanou
Je trouve ça triste d’avoir à se justifier pour des petits snowflakes fragiles incapables de faire une recherche Google de quelques minutes parce qu’ils sont blessés dans leur petit égo de mâle alpha...

En tout cas, depuis Libération, je préfère jouer avec le personnage féminin que je trouve plus intéressant, Evie et Kassandra était parfaites, et j’aurais pu apprécier Origins si j’avais pu jouer Aya au lieu de Balek...

Hâte de voir du gameplay et de pouvoir y jouer !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Play is hard
À peu près pareille pour moi. J'ai en grande partie apprécié Assassins's Creed Liberation pour son personnage d'Aveline de Grand-Pré, qui était une vraie bouffée d'air frais. Et même si j'ai adoré jouer avec Kassandra, j'ai trouvé son exploitation bien moins intéressante (car simple clone du personnage masculin, quand bien même ce soit elle dans le canon) tout l'aspect féminin du protagoniste étant inexistant. Et ce sera pareil pour Eivor et probablement toutes les héroïnes suivantes.

Parce qu'il est évident qu'Ubisoft (l'éditeur le plus lisse qui soit) ne prendra jamais le risque de priver les "joueurs" d'incarner leur mâle alpha, pas sur un épisode majeur (sur un Assassin's Creed mobile je dis pas).

Mais même là il y aura toujours des intolérants qui trouveront intolérable la présence d'une "femme" (pensez l'autre mot en f) dans LEUR jeu. Bref, plus les choses changent, plus elles restent les mêmes.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
crazymehdi
Vanou Wrote:Je trouve ça triste d’avoir à se justifier pour des petits snowflakes fragiles incapables de faire une recherche Google de quelques minutes parce qu’ils sont blessés dans leur petit égo de mâle alpha...

En tout cas, depuis Libération, je préfère jouer avec le personnage féminin que je trouve plus intéressant, Evie et Kassandra était parfaites, et j’aurais pu apprécier Origins si j’avais pu jouer Aya au lieu de Balek...

Hâte de voir du gameplay et de pouvoir y jouer !

Eveline et Aya avait plus de caractère que Kassandra , c est ce que je regrette le plus avec le passage RPG (plus avec odyssey),pouvoir choisir son perso c est cool mais au final les personnages hommes et femmes sont pratiquement pareil y'a pas de grande différence niveau personnalité ou dialogues et c est dommage , je préfère plus qu'il fasse un episode avec un seul perso homme ou femme et qu il se concentre vraiment sur son écriture ,un épisode en chine grande échelle avec Shao Jun ce serait classe
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Glatze Metzger
Vanou Wrote:...En tout cas, depuis Libération, je préfère jouer avec le personnage féminin que je trouve plus intéressant, Evie et Kassandra était parfaites, et j’aurais pu apprécier Origins si j’avais pu jouer Aya au lieu de BaYek...
.

Dans Liberation, on n'avait pas le choix personnage unique (qui porte des robes pour passer inaperçue)
Dans Syndicate on n'avait pas le choix, ils ont foiré le frère, mêmes ses aptitudes étaient nulles.
Dans Origins, Bayek a pleuré comme une fille tout au long du jeu alors le change est donné.
Ce qui nous laisse le fameux Odyssey, on a tout choisi de jouer avec la fille aux épaules larges et aux poings de fer parce qu'elle avait une jolie voix. La démarche de Deimos me rappelle une dispute entre fan de star wars et lords of the rings dans le film clerck 2 (le rtour du roi pour être exact)

Et pour finir la licence d'assassin's creed est lessivée depuis black flag et ils tentent tout la faire vendre.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
y0Freezy
Je comprends pas qu’on puisse en 2020 critiquer la présence des femmes dans les jeux vidéos. Surtout qu’en plus dans l’univers Viking, y’a quand même les Valkyrie, je m’y connaît pas des masses sur les Vikings, mais il me semble que c’était des guerrières légendaires. Et au pire pour les gros machistes bourrés de testostérone, y’a le choix, personne va leur mettre le couteau sous la gorge pour choisir Eivor femme (par contre Eivor Femme, Eivor Homme c’est nul, j’espère qu’il y’aura deux noms distincts).

Ça devrait même pas être un débat dans l’industrie ce genre de chose.

On peut dire qu’à cette période là il n’y avait pas de femme guerrière ou quoi, que c’est pas très réaliste de mettre une femme jouable, mais ça laisse le choix aux gens au moins. Pourquoi privé les femmes par exemple de jouer avec des femmes? Fin c’est bête. Moi le premier, je suis un mec, et je passe mon temps à prendre des femmes dans les jeux qui me laisse le choix car je les trouve souvent bien plus charismatique.
Râler au point d’en faire un fromage, limite au point de boycott et de trashtalk un jeu, fin c’est.. c’est pitoyable je trouve. C’est petit et c’est dommage qu’il y’est encore ce genre de mentalité dans le monde, encore plus dans un univers qui est là pour nous divertir et nous permettre de s’évader chacun à sa manière.. :roll:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jaiden
Les personnages féminins depuis Aveline ont toujours été meilleure que les personnages masculins (Élise était géniale, Evy aussi). Donc là dessus aucun problème.
Le problème c'est ce qu'est devenu cette licence. Lessivé au maximum et à même réussi à se payer le luxe de perdre son identité.
Sortir des arguments historiques fidèle quand on sort le kraken et le minotaure ou l'Atlantide, non, laisse faire là on s'en fiche pas mal de l'histoire. Fait juste de bon perso.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
y0Freezy Wrote:Je comprends pas qu’on puisse en 2020 critiquer la présence des femmes dans les jeux vidéos. Surtout qu’en plus dans l’univers Viking, y’a quand même les Valkyrie, je m’y connaît pas des masses sur les Vikings, mais il me semble que c’était des guerrières légendaires. Et au pire pour les gros machistes bourrés de testostérone, y’a le choix, personne va leur mettre le couteau sous la gorge pour choisir Eivor femme (par contre Eivor Femme, Eivor Homme c’est nul, j’espère qu’il y’aura deux noms distincts).

Ça devrait même pas être un débat dans l’industrie ce genre de chose.

On peut dire qu’à cette période là il n’y avait pas de femme guerrière ou quoi, que c’est pas très réaliste de mettre une femme jouable, mais ça laisse le choix aux gens au moins. Pourquoi privé les femmes par exemple de jouer avec des femmes? Fin c’est bête. Moi le premier, je suis un mec, et je passe mon temps à prendre des femmes dans les jeux qui me laisse le choix car je les trouve souvent bien plus charismatique.
Râler au point d’en faire un fromage, limite au point de boycott et de trashtalk un jeu, fin c’est.. c’est pitoyable je trouve. C’est petit et c’est dommage qu’il y’est encore ce genre de mentalité dans le monde, encore plus dans un univers qui est là pour nous divertir et nous permettre de s’évader chacun à sa manière.. :roll:

Merci y0Freezy !

Tout à fait d’accord avec toi.

Et je choisis toujours un personnage féminin quand c’est possible dans un jeu, question aussi de charisme, et de plaisir à regarder (TPS) mon personnage…
Et bien sûr, c’est un choix que l’on devrait toujours pouvoir avoir…

Comment peut-on penser que si on est une joueuse, on n’aurait pas le droit/possibilité de choisir un personnage féminin ?
(Franchement en 2020, il y a encore des raisonnements qui me dépasse…)

Quand à la réalité historique ou pas, dans un jeu vidéo ce n’est (en général) pas ma première préoccupation, c’est surtout le plaisir d’y jouer qui compte…

Et pour l’univers des Vikings, cela ne doit vraiment pas gêner d’avoir une héroïne féminine, -exemple dans la série Vikings (que je n’ai que partiellement vue il y a quelques années), on voyait beaucoup une guerrière il me semble…
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Play is hard
"Et pour l’univers des Vikings, cela ne doit vraiment pas gêner d’avoir une héroïne féminine, -exemple dans la série Vikings (que je n’ai que partiellement vue il y a quelques années), on voyait beaucoup une guerrière il me semble…"

Oui, le personnage en question s'appelle Gerta, et l'avatar féminin d'Eivor en est un calque évident.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
y0Freezy
DplanetHD Wrote:
Merci y0Freezy !

Tout à fait d’accord avec toi.

Et je choisis toujours un personnage féminin quand c’est possible dans un jeu, question aussi de charisme, et de plaisir à regarder (TPS) mon personnage…
Et bien sûr, c’est un choix que l’on devrait toujours pouvoir avoir…

Comment peut-on penser que si on est une joueuse, on n’aurait pas le droit/possibilité de choisir un personnage féminin ?
(Franchement en 2020, il y a encore des raisonnements qui me dépasse…)

Quand à la réalité historique ou pas, dans un jeu vidéo ce n’est (en général) pas ma première préoccupation, c’est surtout le plaisir d’y jouer qui compte…

Et pour l’univers des Vikings, cela ne doit vraiment pas gêner d’avoir une héroïne féminine, -exemple dans la série Vikings (que je n’ai que partiellement vue il y a quelques années), on voyait beaucoup une guerrière il me semble…


Mais tellement! Je suis d’accord avec toi, et oui, c’est un choix qu’on devrait toujours avoir comme tu dis! :roll:
Signaler Citer