Assassin's Creed Unity - Ubisoft : "Nous ne limiterions pas la résolution d'un jeu"
par Maxime ClaudelClair, non ?
Voilà Ubisoft embourbé dans un débat que la firme voulait éviter à tout prix, en annonçant que Assassin's Creed Unity tournera en 900p - et à 30 fps - sur Xbox One comme PlayStation 4. Suite aux propos, soi-disant mal interprétés, de Vincent Pontbriand, Ubisoft a réagi d'entrée. Et cette fois-ci, c'est au senior producer lui-même de justifier sa communication, arguant qu'il n'y a eu et qu'il n'y aura jamais de limitation technique.
Tout d'abord, Gary Steinman, senior communications manager, a statué :
Ubisoft ne restreint pas ses jeux. Nous ne limiterions pas la résolution d'un jeu. Et nous ne ferions rien qui puisse, intentionnellement, diminuer l'une de nos productions.
Vincent Pontbriand ajoute :
Nous avons passé 4 ans à développer le meilleur jeu possible. Pourquoi faire quelque chose qui le limiterait ? J'ai juste choisi les mauvais mots quand j'ai parlé de la résolution du jeu, et j'en suis désolé.
La résolution finale n'est pas fixe avant la fin du cycle de développement. C'est quelque chose à souligner, car l'équipe a passé ces derniers mois à optimiser Unity en 900p, avec un framerate constant de 30 fps. Compte tenu du nombre de pixels qui bougent en même temps à l'écran - ce qui affecte le CPU et le GPU - c'est une performance significative, d'autant plus qu'Assassin's Creed Unity sortira quand les consoles auront un peu plus d'un an.
Nous avons pris la décision de focaliser nos ressources sur la meilleure expérience de gameplay possible, et la résolution n'est juste qu'un élément. Tous ces PNJ, ces détails dans la ville, ces mécaniques fonctionnant ensemble et le gameplay coop' fluide ont un coût. Nous ne voulions pas faire de compromis vis-à-vis du gameplay. Des pixels en plus auraient eu une incidence.
Ubisoft a donc choisi de ne rien sacrifier devant l'autel des performances techniques. La date de sortie d'Assassin's Creed Unity est fixée au 13 novembre prochain.
ANALYSE - Résolution PS4/Xbox One : après avoir alimenté le débat, Ubisoft le refuse