Une histoire de pirates.
La question avait été posée pour Assassin's Creed III (lire par ailleurs) et elle est de nouveau d'actualité pour Assassin's Creed IV: Black Flag. Pourquoi le prochain épisode de la saga n'est-il pas une femme, dans le sillage d'Aveline dans le spin-off sorti sur PSVita ? Le directeur Ashraf Ismail a la réponse.
Encore une fois, le contexte pose problème, l'univers de la piraterie n'étant pas forcément un vivier propice à une héroïne (il a fallu attendre Penélope Cruz et le quatrième film pour que ça soit le cas dans Pirates des Caraïbes). En outre, le souci est également scénaristique, Ubisoft ayant décidé d'évoquer la dynastie des Kenway (Edward, Haytham et Connor). Pour autant, Ashraf Ismail a révélé à IGN que tôt ou tard, il y aura une fille dans un Assassin's Creed canonique.
C'est une question très difficile. Très tôt, nous avons décidé de parler de l'histoire des Kenway. Nous savions donc que nous parlerions d'Edward, Haytham et Connor. C'était déjà acté depuis quelques années et nous n'avons jamais pensé "Cela pourrait-il être une femme ?"... Et d'un point de vue piraterie, il y a eu quelques femmes célèbres, mais ce n'était pas commun. Nous ne voulions donc pas que cet élément soit un détail sur lequel les joueurs tiquent.
Explique-t-il, avant d'ajouter :
Je dirais que je ne serais pas surpris de voir une femme assassin dans un prochain épisode canonique d'Assassin's Creed. Mais pour nous, pour AC4, cela a toujours été Edward.
Vers un Assassin's Creed V avec une femme ?