Assassin's Creed IV: Black Flag - La PETA dénonce la chasse à la baleine
par Auxance M.Le scandale arrive avant même la sortie du jeu.
Toujours prompt à critiquer les jeux vidéo quand ceux-ci violent leurs idéaux, la PETA a trouvé sa nouvelle cible : Assassin's Creed IV: Black Flag. Tout juste annoncé, le jeu s'est détaillé rapidement et nous avons notamment appris que nous pourrons chasser la baleine avec notre vaisseau, un mécanisme de jeu qui a logiquement fortement déplu à l'organisme de défense des animaux aux propos souvent très tranchés.
Le Whaling, qui consiste à tirer sur des baleines avec des harpons et de les laisser souffrir pendant des heures avant de les laisser mourir ou de les dépecer vivants, peut sembler être une chose tout droit sorti des livres d'histoire Toutefois, cette industrie sanglante est encore d'actualité, malgré la condamnation internationale, et il est scandaleux qu'un jeu le glorifie. La PETA encourage les compagnies de jeux vidéo à créer des jeux qui célèbrent les animaux, pas des jeux qui permettent de les blesser ou de les tuer.
Depuis le troisième volet numéroté, la chasse est permise dans la saga des Assassin's Creed, et elle sera de retour dans les Caraïbes, avec donc la possibilité de traquer des créatures en haute-mer ou dans les fonds sous-marins. Ubisoft restera-t-il sur sa lignée en conservant cette composante justifiée par le contexte historique du jeu, ou reculera-t-il en enlevant cette nouveauté déjà critiquée ?